Le commissaire de l’ASN Philippe Jamet se rend au Japon

Publié le 30/03/2011 à 20:20

Note d'information

Le Président de la République, Nicolas Sarkozy, accompagné de la ministre de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Nathalie Kosciusko-Morizet, se rend au Japon le 30 mars 2011 pour rencontrer le Premier Ministre, Naoto Kan et lui témoigner la solidarité de la France après le drame du 11 mars.

Dans le cadre de ce déplacement, Philippe Jamet, commissaire de l’ASN, a donc reçu du collège la mission de l’ASN de rencontrer à Tokyo nos homologues de la NSC et de NISA.

Philippe Jamet est porteur d’un message de soutien et de sympathie à nos collègues mobilisés depuis plus de quinze jours par le tremblement de terre et le tsunami et leurs conséquences sur la situation de la centrale nucléaire de Fukushima.

En outre, Philippe Jamet renouvellera l’offre d’assistance de l’ASN à ses homologues en matière de gestion post-accidentelle. Depuis 2005, l’ASN a engagé d’importants travaux sur la gestion de la phase post-accidentelle d’un accident nucléaire dans le cadre du comité directeur pour la gestion de la phase post-accidentelle (CODIRPA ).

Enfin, Philippe Jamet aura des échanges avec les Autorités japonaises afin de préparer le retour d’expérience de cet accident. Il indiquera l’accord de l’ASN pour participer à toute mission d’expertise internationale qui pourrait être organisée.

Ancien directeur de la sûreté des installations nucléaires à l’AIEA de 2007 à 2010, Philippe Jamet avait notamment participé au retour d’expérience international du tremblement de terre qui avait touché le site nucléaire de Kashiwazaki-Kariwa en 2007.

• Consulter la rubrique CODIRPA