Présentation de l'ASN

L'ASN exerce ses missions dans le respect de 4 valeurs fondamentales. La compétence, l'indépendance, la rigueur et la transparence.

Les ressources humaines

L’effectif global de l’ASN s’élève au 31 décembre 2017 à 508 personnes, réparties entre les services centraux (281 agents), les divisions territoriales (225 agents) et divers organismes internationaux (2 agents). Cet effectif se décompose de la manière suivante :

  • 430 agents fonctionnaires et agents contractuels ;
  • 78 agents mis à disposition par des établissements publics (Assistance publique/Hôpitaux de Paris, CEA, IRSN, ANDRA, Service départemental d'incendie et de secours - SDIS).

L’ ASN met en oeuvre une politique de recrutements diversifiés en termes de profil et d’expérience avec l’objectif de disposer de ressources humaines suffisantes en nombre, qualifiées et complémentaires, nécessaires à ses missions.
Les 50 postes supplémentaires au cours du triennal 2015-2017 accordés par le Gouvernement et le Parlement, dans un contexte budgétaire contraint, ont été affectés aux enjeux prioritaires identifiés par l’ASN. En parallèle de ces recrutements, l’ASN poursuit la mise en oeuvre des démarches qu’elle conduit depuis plusieurs années pour renforcer son efficience et accroître sa performance.

Dans son avis du 1er juin 2017, l’ASN considère, malgré les efforts consentis par le Gouvernement et le Parlement au cours du triennal 2015-2017, que ses effectifs restent insuffisants pour pleinement faire face aux enjeux sans précédent identifiés antérieurement.

En 2017, près de 4 506 jours de formation ont été dispensés aux agents de l’ASN au cours de 201 sessions de 111 stages différents.

Date de la dernière mise à jour : 12/04/2018