Présentation de l'ASN

L'ASN exerce ses missions dans le respect de 4 valeurs fondamentales. La compétence, l'indépendance, la rigueur et la transparence.

Informer

En matière d'information, l'ASN est chargée de participer à l'information du public, y compris en cas de situation d'urgence. Son ambition d'assurer un contrôle du nucléaire performant, légitime, crédible, reconnu par les citoyens et qui constitue une référence internationale repose en grande partie sur sa capacité à faire savoir, à associer et à rendre compte.

L'ensemble des actions de l'ASN en matière d'information du public et de transparence s'inscrivent dans cet objectif.

Transparence

L'ASN souhaite toujours mieux rendre compte de son action, ce qui la conduit à poursuivre son engagement dans une démarche de transparence.

Elle met ainsi en ligne, depuis 2002 les résultats des quelques 700 inspections que réalisent ses inspecteurs chaque année. Elle met également en ligne des informations à l'issue de chaque arrêt de réacteurs des centrales nucléaires.

Qu'est-ce que la transparence ?

La transparence en matière nucléaire est l'ensemble des dispositions prises pour garantir le droit du public à une information fiable et accessible dans ce domaine.

Supports

L'ASN développe divers supports d'information lui permettant de rendre compte de son activité au public et aux parties prenantes. C'est notamment le cas de sa revue Contrôle, de son site Internet, de ses fiches d'information du public ou de son centre d'information et de documentation.

Par ailleurs, le rapport annuel sur la sûreté nucléaire et la radioprotection en France élaboré par l'ASN lui permet de rendre compte chaque année, en particulier au Parlement, de son activité, de ses missions et de l'état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France.

Cibles

La diversité et le contenu des supports d'information de l'ASN lui permettent d'informer de manière ciblée le grand public, les médias, mais également des publics plus « intéressés » par le domaine du nucléaire, comme par exemple les associations de protection de l'environnement.

L'ASN informe et renseigne également divers relais d'opinion. Elle organise régulièrement des conférences de presse. Elle s'attache également à favoriser l'action des Commissions locales d'information (CLI).

Implication des parties prenantes et du public

L'ASN met en place des actions de participation des parties prenantes (représentants d'associations de protection de l'environnement, d'industriels ou d'administrations, élus...) à l'élaboration de textes réglementaires de portée générale. Elle souhaite également favoriser l'information du public sur leur élaboration et lui permettre de donner son avis sur leur contenu.

Date de la dernière mise à jour : 23/05/2018