Présentation de l'ASN

L'ASN exerce ses missions dans le respect de 4 valeurs fondamentales. La compétence, l'indépendance, la rigueur et la transparence.

Direction des centrales nucléaires (DCN)

La direction des centrales nucléaires (DCN) est chargée de contrôler la sûreté des centrales nucléaires en exploitation, ainsi que la sûreté des futurs projets de réacteurs électrogènes.

Le contrôle ainsi exercé porte sur la sûreté nucléaire au sens large : dimensions techniques mais aussi organisationnelles et humaines (contribution des hommes et des organisations à la sûreté), radioprotection, protection de l'environnement.

Outre les activités régulières de contrôle, la DCN contribue à des réflexions sur les stratégies de contrôle et aux actions de l’ASN sur des sujets d’actualité ou à fort enjeu tels que les conséquences sur la sûreté de l’ouverture à la concurrence d’EDF, le vieillissement des installations, la construction d’un système d’évaluation des performances de sûreté des centrales, ou encore l'harmonisation de la sûreté nucléaire en Europe.

La direction des centrales nucléaires de l’ASN est constituée d’une équipe d’une trentaine de personnes, ingénieurs pour l’essentiel. Elle est organisée en 4 pôles de compétences :

  • coeur – conduite,
  • matériels – exploitation,
  • radioprotection – environnement – risques,
  • réglementation – évaluation – nouveaux réacteurs.

Date de la dernière mise à jour : 18/01/2014