Présentation de l'ASN

L'ASN exerce ses missions dans le respect de 4 valeurs fondamentales. La compétence, l'indépendance, la rigueur et la transparence.

Les directions

L'ASN compte 8 directions organisées selon une répartition thématique : 3 directions fonctionnelles (DCI, DEU, DRI) et 5 directions opérationnelles (DCN, DTS, DRC, DEP, DIS). Les directions ont pour rôle de gérer les affaires nationales concernant les activités dont elles ont la responsabilité; elles participent à l'établissement de la réglementation générale et coordonnent et animent l'action des divisions de l'ASN.

Direction des centrales nucléaires

La direction des centrales nucléaires (DCN) est chargée de contrôler la sûreté des centrales nucléaires en exploitation, ainsi que la sûreté des futurs projets de réacteurs électrogènes.

Direction des déchets, des installations de recherche et du cycle

La direction des déchets, des installations de recherche et du cycle (DRC) est chargée de contrôler les installations nucléaires de recherche et en démantèlement, les sites pollués et les déchets radioactifs.

Direction de l'environnement et des situations d'urgence

La direction de l'environnement et des situations d'urgence (DEU) est compétente pour les questions relatives aux contrôles, à l'environnement et à la gestion des situations d'urgence.

Direction des équipements sous pression nucléaires

La direction des équipements sous pression nucléaires (DEP), basée à Dijon, est chargée de contrôler la sûreté et la radioprotection dans le domaine des équipements sous pression nucléaires des installations nucléaires de base (INB).

Direction du transport et des sources

La direction du transport et des sources (DTS) est chargé de contrôler les activités des sources et du transport des matières radioactives. Pour mener à bien ses missions, la DTS est en relation avec les administrations chargées de la santé, du travail et des différents modes de transports, ainsi que celles en charge de la sécurité du territoire.

Direction des rayonnements ionisants et de la santé

La direction des rayonnements ionisants et de la santé (DIS) est chargée du contrôle de l'utilisation des rayonnements ionisants dans les domaines de la santé.

Direction des relations internationales

La direction des relations internationales (DRI) est en charge des relations internationales de l'ASN aux plans bilatéral et multilatéral.

Direction de l'information, de la communication et des usages numériques

Direction de l'information, de la communication et des usages numériques (DIN) est en charge de la mise en oeuvre de la politique d'information et de communication de l'ASN dans les domaines de la sûreté nucléaire et de la radioprotection.

Date de la dernière mise à jour : 10/09/2020