Les autres acteurs du contrôle

La 27e conférence des CLI

La 27e conférence des Commissions locales d’information a rassemblé 236 participants le 4 novembre 2015 à Paris à l’initiative de l’ASN et en partenariat avec l’ANCCLI.

Les membres de CLI, issus de 29 CLI différentes (sur un total de 36 CLI), représentaient la moitié des participants. La conférence a également réuni des représentants des conseils départementaux et des préfectures de départements dotés de CLI, des administrations nationales, des associations et des exploitants d’installations nucléaires.

MM Pierre-Franck Chevet et Jean-Claude Delalonde

En introduction, Emmanuel Kessler,PDG de la chaîne Public Sénat depuis juin 2015, a témoigné de l’évolution positive de la conférence des CLI au fil des 10 ans pendant lesquelles il en a été l’animateur : un public aujourd’hui diversifié et élargi, avec une représentation de tous les courants d’opinions, des débats de qualité et constructifs et des CLI désormais crédibles et reconnues.

La matinée de la conférence a ensuite été consacrée à une séance de "questions d’actualité".  Le temps de parole a été réparti entre Marie-Pierre Comets, présidente du HCTISN,  Jean-Christophe Niel,  directeur général de l’ASN et Jean-Claude Delalonde, président de l’ANCCLI.

Jean Yves Le Déaut, président de l'Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) est intervenu devant les participants de la conférence pour évoquer la nécessité d’un débat sur la réversibilité et la récupérabilité des déchets, en lien avec sa proposition de loi sur les conditions de stockage souterrain des déchets radioactifs les plus dangereux.

En déplacement en Corée avec le président de la République, Ségolène Royal, Ministre de l’Ecologie, du développement durable et de l’énergie, a adressé un message vidéo aux membres de CLI sur les nouvelles responsabilités conférées par la loi relative à la transition énergétique promulguée en août 2015.

1e table ronde : Démantèlement des installations nucléaires et du devenir du territoire.

EN SAVOIR PLUS

27e conférence des CLI - Table ronde n°1

Lancer la vidéo

Thème de la table ronde : Démantèlement des installations nucléaires et du devenir du territoire.

Elle a été introduite par un film pédagogique réalisé par l’ASN sur le démantèlement des installations nucléaires.

Le débat a été lancé par Dominique Boutin, représentant associatif à la CLI de Chinon, pilote du "Groupe permanent Démantèlement" de l’ANCCLI. Il a évoqué les impacts multiples du démantèlement, en particulier sociaux et environnementaux ainsi que le projet de livre blanc porté par l’ANCCLI pour associer les citoyens.

La table ronde a mis en perspective les enjeux industriels, la nécessité d’anticipation et les différences d’approche entre la France et l’Allemagne.

2e table ronde : Quelle démocratie participative sur les questions nucléaires ? 

EN SAVOIR PLUS

27e conférence des CLI - Table ronde n°2

Lancer la vidéo

Thème de la table ronde : Quelle démocratie participative sur les questions nucléaires

En introduction, Alain Richard, ancien Ministre et sénateur du Val d’Oise, a partagé avec les participants les recommandations de la commission spécialisée "Dialogue environnemental" du Conseil national de la transition écologique, qu’il a présidée en 2015.

La table ronde a évoqué les conditions de la participation du public à un débat contradictoire et constructif, notamment les prérequis de temps, de transparence, de pédagogie et de prise en compte des conclusions de la concertation.

Séance "questions d’actualité" : 

  • Marie-Pierre COMETS, présidente du HCTISN

  

  • Jean-Claude DELALONDE, président de l’ANCCLI

 

EN SAVOIR PLUS

27e conférence des CLI - Message de Ségolène Royal

Lancer la vidéo

  • Jean-Christophe NIEL, directeur général de l’ASN

 

Table-ronde n°1 : Démantèlement des installations nucléaires et devenir du territoire 

Table ronde n°1
  • Dominique BOUTIN, représentant associatif à la CLI de Chinon, pilote du "Groupe permanent Démantèlement" de l’ANCCLI
  • Jean-Michel CATELINOIS, maire de Saint-Paul-Trois-Châteaux (26) et membre de l’Association des représentants des communes d’implantation de centrales nucléaires (ARCICEN)
  • Thierry CHARLES, directeur général adjoint de l’IRSN, chargé de la sûreté nucléaire
  • Philippe JAMET, commissaire de l’ASN 
  • Bertrand MARTELET, direction des Projets Déconstruction-Déchets d’EDF
  • Arsène SAAS, expert membre de la Commission allemande sur la gestion des déchets radioactifs (ESK) et de son comité démantèlement

 

Table ronde n°2 : Quelle démocratie participative sur les questions nucléaires ? 

Table ronde n°2

Introduction par Alain RICHARD, ancien ministre, sénateur du Val d’Oise, président de la Commission spécialisée "Dialogue environnemental" du Conseil national de la transition écologique (CNTE)

Autres participants :

  • Christian BONNET, directeur du centre CEA de Cadarache
  • Jean-Jacques DUMONT, commissaire de l’ASN
  • Maïté NOÉ, adjointe au maire de Vinon-sur-Verdon (83), membre de la CLI de Cadarache et du Bureau de l’ANCCLI,
  • Anita VILLERS, présidente de l'association Environnement et Développement Alternatif (EDA)

La date de la 28ème conférence annuelle des CLI a été fixée au mercredi 16 novembre 2016.

Date de la dernière mise à jour : 28/06/2017