Les autres acteurs du contrôle

La 22e conférence des CLI

La 22e conférence des Commissions locales d’information a rassemblé près de 180 participants le 8 décembre 2010 à Paris à l’initiative de l’ASN et en partenariat avec l’ANCCLI.

La mobilisation des CLI a été importante et diversifiée : 95 participants représentaient 33 CLI différentes.

Comme les années antérieures, la conférence a aussi réuni, autour des représentants des CLI, des membres du Haut Comité pour la transparence et l’information sur la sécurité nucléaire (HCTISN), des représentants des conseils généraux et des préfectures de départements dotés de CLI, des administrations intéressées, des associations et des exploitants d’installations nucléaires.

La conférence a été précédée d’une « réunion inter CLI » organisée par l’ANCCLI qui a notamment permis un débat sur le fonctionnement et le financement des CLI et l’accès à l’expertise et la montée en compétence des CLI.

La 22ème conférence des CLI s'est tenue au Pré Catalan au Bois de Boulogne (Paris)
EN SAVOIR PLUS

Projet de guide de l'ASN relatif à la maîtrise des activités au voisinage des INB

Lancer la vidéo

Une séance appréciée de « questions d’actualité » a été introduite en fin de matinée. Le temps de parole a été réparti entre Jean-Christophe Niel, Directeur général de l’ASN, Jean-Claude Delalonde Président de l’ANCCLI, et Henri Revol, Président du Haut comité pour la transparence et l’information sur la sécurité nucléaire (HCTISN).

La première table ronde de la conférence a porté sur « la maîtrise de l’urbanisation autour des INB ».

En introduction, Jean-Luc Lachaume, directeur général adjoint de l’ASN, a présenté la situation en matière d’urbanisation autour des INB et la démarche de maîtrise de cette urbanisation engagée par les pouvoirs publics, notamment depuis la circulaire du Ministre en charge du développement durable du 17 février 2010.

1ère table ronde - Maîtrise de l'urbanisation autour des INB

Jérôme GOELLNER, chef du service Risques technologiques de la Direction générale de la prévention des risques (MEDDTL), a mis en perspective l’action engagée pour les INB et celle menée depuis vingt ans pour les installations Seveso.

Les échanges ont permis d’aborder les difficultés soulevées pour les communes concernées par la maîtrise de l’urbanisation et d’exprimer les points de vue des associations et des exploitants.

La deuxième table ronde a été consacrée au « démantèlement des INB ».

En introduction, Marie-Pierre COMETS, commissaire de l’ASN, a présenté la stratégie de démantèlement élaborée par l’ASN et le cadre d’organisation du démantèlement.

2ème table ronde - Démantèlement des INB

Les échanges ont permis d’évoquer l’exemple du démantèlement de l’ancienne centrale de Brennilis, la stratégie de démantèlement suivie par le CEA pour ses anciennes installations ainsi que l’expérience belge avec la présence de Jean-Paul MINON, directeur général de l’Organisme national belge des déchets radioactifs et des matières fissiles enrichies (ONDRAF).

La 23ème Conférence des CLI aura lieu le mercredi 14 décembre 2011 à La Chesnaie du Roy, Paris au Bois de Vincennes.

Les actes de la conférence

Les interventions de la 22ème Conférence des CLI

Séance « questions d’actualité » :

Table ronde n°1 « la maîtrise de l’urbanisation autour des INB »

  • Introduction par Jean-Luc Lachaume, Directeur général adjoint de l’ASN

Autres participants de la table ronde :

  • Alexis CALAFAT, président de la CLI de Golfech et de l'ARCICEN
  • Jérôme GOELLNER, chef du service Risques technologiques de la Direction générale de la prévention des risques (MEEDDM)
  • Christine GILLOIRE, fédération France Nature Environnement
  • Alain VICAUD, directeur de l’environnement et de la prospective de la direction production ingénierie d’EDF

Table ronde n°2 « Le démantèlement des INB »

  • Introduction par Marie-Pierre Comets, Commissaire de l’ASN

Autres participants de la table ronde :

  • Jean-Paul MINON, directeur général de l’Organisme national belge des déchets radioactifs et des matières fissiles enrichies (ONDRAF) et membre du HCTISN
  • Philippe GUIBERTEAU, directeur Assainissement et démantèlement nucléaires au CEA
  • Philippe BIETRIX, CLI des Monts d’Arrée

Date de la dernière mise à jour : 28/06/2017