Les autres acteurs du contrôle

La 20e Conférence des CLI

20ème Conférence des CLI

La 20ème conférence des Commissions locales d'information s'est déroulée le 10 décembre 2008 à Paris à l'initiative de l'ASN et en partenariat avec l'ANCLI.
 
Près de 150 personnes y ont participé.

Comme les années antérieures, un effort particulier a été fait pour mobiliser les CLI autour de cette conférence, en les impliquant dans sa préparation et en les incitant à y envoyer des délégations plus importantes. Cette action a permis une diversification de la représentation des CLI : plus de soixante élus locaux ou représentants d'associations ou de syndicats ont ainsi activement participé à la conférence.
 
Comme les années antérieures, la conférence a aussi réuni ,autour des représentants des CLI des membres du Haut Comité pour la Transparence et l'Information sur la Sécurité Nucléaire (HCTISN), des représentants des conseils généraux et des préfectures de départements dotés de CLI, des administrations intéressées, des associations et des exploitants d'installations nucléaires.
La conférence a été consacrée aux moyens d'action des CLI. Elle a été précédée d'une « réunion inter CLI » organisée par l'ANCLI qui a notamment permis un débat entre les représentants des CLI et l'ASN sur le nouveau statut des CLI.
 
Une première table ronde a traité des moyens d'information des CLI. Elle a permis de présenter les réflexions à ce sujet du HCTISN, l'expérience de structures voisines des CLI que sont les secrétariats permanents pour la prévention des pollutions et des risques industriels (SPPPI), le nouveau contexte juridique de la mission d'information donnée aux CLI ainsi que l'expérience d'une évaluation faite par une CLI sur sa politique de communication.
 
La deuxième table ronde a été consacrée à l'expertise dont les CLI peuvent disposer. Elle a mis en évidence la diversité des types d'expertise dont une CLI a besoin et la nécessité de développer une offre diversifiée d'expertise. Des exemples concrets de fonctionnement d'une structure d'expertise pluraliste et de lancement d'une expertise par une CLI ont illustré les débats.
 
La dernière table ronde a évoqué les formations dont les CLI peuvent disposer au travers de diverses offres ou de l'expérience d'un président de CLI..
 
La manifestation a été clôturée par le président de l'ANCLI et le président de l'ASN.
 
Cette conférence a souligné le nouvel enjeu pour les CLI : maintenant qu'elles disposent de la reconnaissance légale qu'elles demandaient et de nouveaux droits, comment faire en sorte qu'elles remplissent au mieux la mission qui leur est confiée ? Cette question conduit aussi à une interrogation sur les moyens de développer une expertise pluraliste dont les CLI pourraient bénéficier.
 
La date du mercredi 9 décembre 2009 a été retenue pour la 21ème conférence.

Les transparents des intervenants

Table ronde N°1 : Comment développer l'information faite par les CLI ?

Table ronde N°2 : Sur quelle expertise les CLI peuvent-elles s'appuyer ?

Table ronde N°3 : De quelles formations les CLI peuvent-elles bénéficier ?

Les actes de la conférence

Date de la dernière mise à jour : 28/06/2017