Les autres acteurs du contrôle

32e conférence des Commissions locales d’information (CLI)

La 32ème Conférence des CLI s’est tenue cette année à distance et sur une semaine du lundi 07 au vendredi 11 décembre 2020.

340 participants au total étaient inscrits aux différentes sessions proposées « à la carte » centrées sur les deux thématiques de la gestion de crise (accident de Lubrizol, pandémie Covid-19) et du post-accident nucléaire.

Le jeudi, le Haut comité pour la transparence et l’information sur la sécurité nucléaire (HCTISN) ouvrait pour la première fois une plénière aux membres de CLI pour un bilan de la prise en compte des contributions du public lors du 4e réexamen des réacteurs de 900 MWe.

Cédric Villani, président de l'Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) est intervenu en clôture de la conférence. Il a assuré les membres de CLI du soutien de l’office parlementaire à leur mission de réflexion pluraliste et d’information citoyenne au plus près des installations.

Le programme de la conférence

__________________________

La session d'ouverture du lundi 7 décembre 2020

La session sur les enseignements de la pandémie Covid-19 pour le monde du nucléaire a ouvert la conférence des CLI en présence de 154 participants.

Bertrand PANCHER, député de la Meuse et président du think-tank Décider ensemble, a partagé les conclusions de la mission parlementaire « Impact, gestion et conséquences dans toutes ses dimensions de l’épidémie de Covid-19 ». Puis, Didier Courbet et Marie-Pierre Fourquet ont présenté deux études de l’université d’Aix-Marseille sur les messages de communication publique et sur les réactions à l’information gouvernementale sur la Covid-19.

Les intervenants de la session

   

Bernard DOROSZCZUK Président de l’ASN - Bertrand PANCHER Député de la Meuse - Jean-Claude DELALONDE Président de l’ANCCLI - Didier COURBET et Marie-Pierre FOURQUET, Chercheurs à l’IMSIC, Aix-Marseille Université
EN SAVOIR PLUS

32e conférence des CLI - Session du lundi 7 décembre 2020

Lancer la vidéo

Présentation de Didier Courbet & Marie-Pierre Fourquet-Courbet (Université d’Aix-Marseille)

__________________________

La session Rex de Lubrizol (AG ANCCLI) du mardi 8 décembre 2020

L’Assemblée générale ouverte de l’ANCCLI a rassemblé 162 participants. Pierre-Franck CHEVET, rapporteur du Conseil général de l’économie, de l’industrie, de l’énergie et des technologies était invité à tirer les enseignements pour le monde du nucléaire de l’accident de Lubrizol.

Les intervenants de la session

   

EN SAVOIR PLUS

32e conférence des CLI - Session du mardi 8 décembre 2020

Lancer la vidéo

Présentation de Pierre-Franck CHEVET, rapporteur du Conseil général de l’économie, de l’industrie, de l’énergie et des technologies

__________________________

La session post-accident nucléaire du mercredi 9 décembre 2020

135 personnes ont participé à la matinée consacrée au post-accident nucléaire.

La plénière a abordé la nouvelle doctrine de protection des populations en situation post-accidentelle ainsi que les enjeux spécifiques des territoires transfrontaliers.

Une démarche collaborative en ateliers a ensuite été conduite pour alimenter les réflexions sur l’implication des acteurs locaux sur le post-accident. Les quatre ateliers étaient organisés autour des expériences de la CLIn du Blayais, de la CLI de Cadarache et des travaux du Comité directeur pour la gestion de la phase post-accidentelle (CODIRPA).

Les intervenants de la session

   

EN SAVOIR PLUS

32e conférence des CLI - Session du mercredi 9 décembre 2020

Lancer la vidéo

Présentation de Jean-Marc Bertho, chargé d’affaires post-accident, ASN

Présentation d’Anne-Laure MACLOT, chargée de mission de la CLI de Cattenom

__________________________

La session concertation RP4 900 MWe (HCTISN) du jeudi 10 décembre 2020

Le bilan de la prise en compte des contributions du public lors du 4e réexamen des réacteurs de 900 MWe a été exposé aux 124 membres de CLI présents lors d’une plénière exceptionnelle du HCTISN.

Réunion du Haut comité - 10 décembre 2020

 

Retrouvez l'ensemble des informations sur le site du Haut comité pour la transparence et l’information sur la sécurité nucléaire :

__________________________

La session de clôture du vendredi 11 décembre 2020

La session de clôture a réuni 146 participants. Elle a été l’occasion de dresser l’évolution des missions des CLI à la suite des ateliers de l’automne de l’ANCCLI et de restituer les points majeurs des ateliers de travail sur le post-accident nucléaire du mercredi.

Les présidents de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST), de l’ANCCLI et de l’ASN ont conclu cette édition inédite de la conférence des CLI.

Les intervenants de la session

   

EN SAVOIR PLUS

32e conférence des CLI - Session du vendredi 11 décembre 2020

Lancer la vidéo

Présentation d’Élisabeth CELARD, présidente de la CLI de Saint Alban, de Jean-Michel HENRYOT, président de la CLI de Golfech et de Rachel ZIROVNIK, présidente de la CLI de Cattenom.

__________________________

Date de la dernière mise à jour : 17/12/2020