Les autres acteurs du contrôle

La 30e conférence des CLI

La 30e conférence des CLI

La 30e conférence des Commissions locales d’information a rassemblé 220 participants le 7 novembre 2018 à Paris à l’initiative de l’ASN et en partenariat avec l’Association nationale des comités et commissions locales d’information (ANCCLI). Cette édition a été l’occasion de valoriser le dynamisme des CLI et leurs expériences remarquables au travers de dix témoignages. Les échanges ont été particulièrement riches, avec la possibilité, en complément des prises de parole micro, de poser des questions sur une plateforme numérique.

L’assistance était composée pour moitié de membres de CLI, issus de 31 CLI différentes. La conférence a également réuni des représentants des conseils départementaux et des préfectures de départements dotés de CLI, des administrations nationales, des associations et des exploitants d’installations nucléaires.

Après une session d’ouverture de l’ASN et de l’ANCCLI et du Haut comité à la transparence et à l’information sur la sûreté nucléaire (HCTISN), consacrée aux travaux en cours et à venir avec les CLI, la session « l’actualité vue par les CLI » a abordé trois actualités à partir du point de vue de la CLI concernée :

  • Les défauts de soudure des circuits secondaires principaux de l’EPR (CLI de Flamanville)
  • La consultation sur les 4èmes réexamens périodiques (CLI de Dampierre)
  • Le projet de piscine d’entreposage centralisé de combustibles usés (CLI de Belleville)
EN SAVOIR PLUS

30ème conférence des CLI : la parole aux présidents

Lancer la vidéo

Jean-Claude Delalonde, président de l'ANCCLI, et Pierre-Franck Chevet, président de l'ASN, s'expriment sur la 30ème conférence nationale des CLI qui s'est tenue le 7 novembre 2018 à Paris.

Exploitant, sous-traitant, citoyen : tous acteurs de la sûreté nucléaire !

La table ronde a interrogé le rapport entre sous-traitance et culture de sûreté ainsi que les relations entre donneurs d'ordre et sous-traitants. Les intervenants ont apporté leurs éclairages sur les facteurs organisationnels et humains, la recherche en organisation et le rôle de chaque acteur dans la chaîne de sûreté. Les débats ont appelé à donner plus de place à la vigilance citoyenne.

Comment répondre au défi du changement d’échelle des CLI ?

La session de l’après-midi a été introduite par les présentations du Ministère de la Transition écologique et solidaire et du ‎Ministère de l'Intérieur sur le projet de décret relatif aux INB et à la transparence en matière nucléaire et sur le calendrier de l’extension des PPI.

Ces éléments de contexte posés, sept CLIs ont témoigné sur les défis qu’elles relèvent en cette période de changement.

EN SAVOIR PLUS

"Paroles de CLI" - 30e conférence des commissions locales d'information

Lancer la vidéo

"Paroles de CLI" : interviews des membres et représentants des commissions locales d'information (CLI) lors de la 30e conférence, organisée par l'ASN et l'ANCCLI, le 7 novembre 2018 à Paris.

Les CLIn du Blayais et CLIn de Paluel Penly ont présenté leurs actions d’accompagnement et de sensibilisation des élus des 20km autour de la centrale. Le maire de Plassac et son adjoint ont ensuite répondu en vidéo à trois questions sur leur perception du risque nucléaire et leurs besoins d’information à la veille de leur intégration dans le PPI.

La CLI de la Drôme a traité de la montée en compétence au service de la contribution aux débats publics.

Sur le volet de l’information des publics, plusieurs acteurs ont exposé leur démarche : 

  • La CLI de Cadarache s’appuie sur des relais dans sa communication auprès du grand public. Elle a interviewé un pharmacien ayant participé à la campagne de distribution des pastilles d’iode 2017.
  • La CLI de Gravelines va à la rencontre des publics de son territoire : scolaires, grand public et industriels.
    • Les CLIs de St Laurent des Eaux et des Monts d’Arrée mobilisent la presse et des élus locaux et osent des formats interactifs pour dynamiser leurs réunions publiques.
    • Le réseau IFFO-RME, accompagne les Clis pour développer une compétence d’animation des débats publics.

En savoir plus :

Date de la dernière mise à jour : 29/01/2019