Laboratoire d'examens des combustibles actifs (Leca) et station de traitement, d'assainissement et de reconditionnement de combustibles irradiés (Star)

Le Laboratoire d’examen des combustibles actifs (LECAINB 55) et la Station de traitement, d’assainissement et de reconditionnement (STAR), extension du LECA, constituent des outils d’expertise du CEA pour l’analyse des combustibles irradiés. Mis en service en 1964, le LECA permet au CEA de réaliser des examens destructifs et non destructifs sur des combustibles irradiés de la filière électronucléaire, de recherche et de la propulsion navale. L’installation étant ancienne, elle a été partiellement renforcée au début des années 2010 pour assurer sa tenue au séisme.

En bref

158

Lettres de suite d'inspection

6

Consultations du public

23

Avis d'incidents

42

Rêglementation

Le dossier d’orientation du prochain réexamen périodique (DOR) du LECA a été déposé par le CEA en janvier 2022.

L’exploitant a déclaré en mars 2022 un événement significatif classé au niveau 1 de l’échelle INES, en lien avec la découverte d’un étui d’entreposage de combustibles non-conforme aux règles de gestion du risque de criticité, dans un puits d’entreposage de la cellule 5 du LECA. Un état des lieux des étuis entreposés en puits de la cellule C5 a été réalisé avant la reprise des activités, autorisée par le chef d’INB. Des recherches documentaires de l’ensemble des caractéristiques dimensionnelles des étuis en puits multifilières et des opérations de contrôle avec ouverture de puits seront réalisées.

Mise en service en 1999, l’installation STAR est une extension du laboratoire LECA, conçue pour la stabilisation et le reconditionnement des combustibles irradiés.

Le CEA a transmis à l’ASN le rapport de réexamen de STAR en février 2018 et son courrier d’engagement en février 2021, sur lesquels l’ASN prendra position. Il a complété son dossier en décembre 2021 avec l’étude d’impact de STAR en application de la décision n°2017-DC-0597 de l’ASN du 11 juillet 2017. L’ASN a demandé en 2022 des compléments à l’exploitant sur l’évaluation du cumul des incidences du fonctionnement du LECA-STAR avec la plateforme de Cadarache et les autres installations existantes ou approuvées au titre de l’article R. 122-5 du code de l’environnement.

L’ASN estime qu’en 2022 le niveau de sûreté nucléaire de l’installation LECA-STAR est globalement satisfaisant, notamment concernant la gestion des déchets au sein de l’installation et la surveillance des activités des intervenants extérieurs.

Date de la dernière mise à jour : 25/05/2023