Laboratoire d'études et de fabrication expérimentales de combustible nucléaire (LEFCA)

L’installation nucléaire de base (INB) 123 est située sur le centre CEA de Cadarache.
Le Lefca (INB 123), mis en service en 1983, était un laboratoire chargé de la réalisation d’études sur le plutonium, l’uranium, les actinides et leurs composés, qui effectuait des études visant à la compréhension du comportement de ces matériaux en réacteur et dans les différentes étapes du cycle du combustible.

Fabrication de substances radioactives - CEA

Le Lefca (INB 123), mis en service en 1983, était un laboratoire chargé de la réalisation d’études sur le plutonium, l’uranium, les actinides et leurs composés, qui effectuait des études visant à la compréhension du comportement de ces matériaux en réacteur et dans les différentes étapes du cycle du combustible. En 2018, le Lefca a finalisé le transfert, vers les laboratoires d’Atalante (INB 148) de Marcoule, d’une partie de ses matériels de recherche et développement pour préparer l’arrêt de ses activités.

Le CEA a transmis la déclaration d’arrêt définitif de l’installation en avril 2019 et le dépôt de son dossier de démantèlement est prévu en 2021.

Les travaux de rénovation électrique prévus dans le cadre du dernier réexamen de sûreté de l’installation, à la suite duquel des prescriptions techniques ont été édictées par l’ASN dans la décision n° CODEPCLG-2018034301 du 5 juillet 2018 encadrant la poursuite de fonctionnement de l’installation, ont été réalisés en 2019.

Appréciations 2019

L’ASN estime que le niveau de sûreté nucléaire et de radioprotection de l’installation est assez satisfaisant. La surveillance des intervenants extérieurs, ainsi que la maîtrise du risque d’incendie doivent progresser.

Date de la dernière mise à jour : 29/05/2020