CHimie CAractérisation DEchet (Chicade)

L’installation nucléaire de base (INB) 156 est située sur le centre CEA de Cadarache. L’installation « CHimie CAractérisation DEchets » (Chicade) abrite des laboratoires de recherche et des moyens expérimentaux constituant un ensemble d’équipements nécessaires à la conduite de travaux de recherche et développement sur les substances radioactives.

Laboratoire de recherche et développement - CEA

L’installation Chicade (INB 156) réalise, depuis 1993, des travaux de recherche et développement sur des objets et déchets de faible et moyenne activité, principalement :

• la caractérisation destructive ou non destructive d’objets radioactifs, de colis d’échantillons de déchets et d’objets irradiants ;

• le développement et la qualification de systèmes de mesures nucléaires ;

• le développement de méthodes d’analyses chimiques et radiochimiques, ainsi que leur mise en œuvre ;

• l’expertise et le contrôle de colis de déchets conditionnés par les producteurs de déchets.

L’ASN estime que l’exploitation de Chicade est globalement satisfaisante. Plusieurs événements significatifs relatifs à des rejets diffus de tritium ont été déclarés par l’exploitant à l’ASN en 2018, qui reste tout particulièrement attentive à la résorption, sur le long terme, de ces rejets diffus. Par ailleurs, le CEA doit tirer le retour d’expérience de défaillances matérielles, à l’origine d’autres événements significatifs.

Date de la dernière mise à jour : 16/05/2019