CHimie CAractérisation DEchet (Chicade)

L’installation nucléaire de base (INB) 156 est située sur le centre CEA de Cadarache. L’installation « CHimie CAractérisation DEchets » (Chicade) abrite des laboratoires de recherche et des moyens expérimentaux constituant un ensemble d’équipements nécessaires à la conduite de travaux de recherche et développement sur les substances radioactives.

Laboratoire de recherche et développement - CEA

L’installation Chicade (INB 156) réalise, depuis 1993, des travaux de recherche et développement sur des objets et déchets
de faible et moyenne activité, principalement :

  • la caractérisation, destructive ou non destructive, d’objets radioactifs, de colis d’échantillons de déchets et d’objets irradiants ;
  • le développement et la qualification de systèmes de mesures nucléaires ;
  • le développement de méthodes d’analyses chimiques et radiochimiques, ainsi que leur mise en œuvre ;
  • l’expertise et le contrôle de colis de déchets conditionnés par les producteurs de déchets.
Appréciations 2020

L’ASN estime que le niveau de Chicade en matière de sûreté nucléaire et de radioprotection est globalement satisfaisant. Concernant la protection de l’environnement, le CEA doit s’engager à transmettre une demande de modification du décret de création de l’installation pour prendre en compte des rejets gazeux de tritium, non prévus dans son référentiel.

L’instruction du rapport de conclusion du réexamen transmis en 2017 s’est poursuivie en 2020, avec la transmission par l’exploitant d’une série d’engagements pour améliorer la sûreté de l’installation.

L’instruction de la demande d’accord de conditionnement pour la constitution de colis moyennement irradiant « 870 L vrac source », déposée en juin 2017, n’a pas permis à l’ASN de se prononcer sur un éventuel accord. Un programme de qualification pour ce type de colis doit être finalisé pour avril 2021, et une justification du nombre de colis qui sera produit lors de la phase de développement du procédé doit être apportée afin de garantir le respect du décret d’autorisation de création de l’installation.

Date de la dernière mise à jour : 27/05/2021