Conférence de presse à Marseille - l’ASN dresse un bilan globalement satisfaisant de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Corse en 2015

Publié le 09/06/2016 à 11:30

Communiqué de presse

L’ASN a présenté à Marseille, le 9 juin, le bilan de son action de contrôle en région Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Corse pour l’année 2015.

Ces conférences de presse font suite à la présentation par le collège de l’ASN de sonRapport sur l’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France en2015,le 26 mai 2016, à l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST).

Au regard des 113 inspections réalisées en région Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Corse, l’ASN considère que le niveau de la sûreté nucléaire et de la radioprotection reste globalement satisfaisant.

Centre CEA de Cadarache

L’ASN considère que le niveau de sûreté, de radioprotection et de protection de l’environnement des 21 installations du centre reste globalement satisfaisant bien que des disparités entre installations demeurent. L’ASN souligne l’enjeu de travaux concomitants de construction, de rénovation et de démantèlement d’installations. Plus de la moitié des installations du centre est par ailleurs concernée par un réexamen périodique à réaliser par le CEA d’ici 2017, avec des questions de sûreté difficiles pour certaines installations anciennes.

En matière d’exploitation des installations, l’ASN a relevé des progrès à poursuivre dans des domaines tels que la planification et la bonne réalisation des contrôles et essais périodiques, la surveillance des intervenants extérieurs, la documentation de conduite normale et accidentelle et la protection contre l’incendie. La gestion des déchets produits par les installations et la gestion des transports internes sont jugées positivement. En revanche, des améliorations sont encore attendues en matière de gestion des sources radioactives scellées et des équipements sous pression ainsi que de pilotage des actions de retour d’expérience à l’échelle du centre.

Chantier de construction de l’installation ITER

L’ASN relève des efforts significatifs dans l’organisation et la culture de sûreté à l’échelle du projet. L’ASN a toutefois constaté des disparités entre lots de fabrication d’équipements en termes de détection des écarts par l’exploitant et de respect par les intervenants extérieurs des exigences de sûreté.

Installation Gammaster

L’ASN considère que le niveau de sûreté et de radioprotection est satisfaisant et souligne que l’exploitant doit préparer le premier réexamen périodique de l’installation tout en maintenant des moyens humains suffisants pour les deux installations qu’il exploite.

Nucléaire de proximité

En radiothérapie, l’ASN considère que le niveau de radioprotection est globalement satisfaisant. L’ASN maintient toutefois sa vigilance en raison de la mise en place progressive de nouvelles techniques de traitement ou de nouveaux équipements, dans un contexte d’effectifs de radiophysiciens encore relativement faibles.

En radiologie interventionnelle, l’ASN observe un manque de culture de radioprotection prononcé au niveau des blocs opératoires, en particulier concernant le personnel médical. L’ASN attend une meilleure prise en compte des enjeux de radioprotection des patients et des travailleurs dans les centres hospitaliers. Cela concerne en particulier les blocs opératoires de l’Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille (AP-HM).

En médecine nucléaire, l’ASN considère que la dynamique d’amélioration de la radioprotection est globalement satisfaisante. Les services de PACA et de Corse disposent de locaux et d’équipements de plus en plus modernes, avec le déménagement de services et le remplacement d’anciens matériels. L’ASN relève également des améliorations significatives en matière d’exploitation des installations, notamment concernant la gestion des déchets et effluents contaminés. Plus spécifiquement, l’AP-HM doit poursuivre ses efforts visant à remettre le service de médecine nucléaire de l’hôpital de la Timone à Marseille à niveau au regard des exigences de radioprotection des personnes et de l’environnement.

En radiographie industrielle, l’ASN a relevé des situations globalement satisfaisantes avec des chantiers correctement organisés et une prise en compte des bonnes pratiques en radioprotection. L’ASN note toutefois une persistance de lacunes concernant la transmission des plannings d’intervention.

Transport de substances radioactives

L’ASN considère que la réglementation demeure insuffisamment connue et appliquée dans le domaine médical. En revanche, l’ASN estime que la réglementation est globalement bien appliquée dans les installations nucléaires de base et le domaine industriel du nucléaire de proximité.

Quelques chiffres :

En 2015, l’ASN a réalisé en région Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Corse 113 inspections comprenant :

  • 47 inspections dans les installations nucléaires ;
  • 63 inspections dans le domaine du nucléaire de proximité ;
  • 3 inspections sur le transport de substances radioactives.

    


Contacts ASN :

Evangelia Petit, tél : 01 46 16 41 42,  courriel : evangelia.petit@asn.fr

et Nathalie Clipet : 01 46 16 41 43, courriel : nathalie.clipet@asn.fr

Date de la dernière mise à jour : 08/06/2017