L’ASN réunit les professionnels de l'imagerie médicale des régions Bretagne et Pays de la Loire

Publié le 09/08/2012 à 17:53

Communiqué de presse

Deux ateliers de travail ont permis aux professionnels d’échanger sur les bonnes pratiques à adopter, en scanographie et en radiologie interventionnelle, afin d’améliorer les pratiques de radioprotection pour les patients comme pour les travailleurs.

Le colloque sur « l’optimisation des expositions radiologiques en imagerie médicale » a réuni le 7 juin 2012 à l'École des Mines de Nantes près de 140 professionnels1 du secteur, ainsi que les représentants des Agences régionales de santé (ARS) de Bretagne et des Pays de la Loire.

Ce colloque était organisé autour de 2 ateliers distincts : l’un sur la scanographie, l’autre sur la radiologie interventionnelle. Dans chacun de ces domaines, les interventions ont permis de dresser un bilan des inspections réalisées par l'ASN et de partager les actions mises en œuvre par les professionnels des régions Bretagne et Pays de la Loire concernant l'optimisation des pratiques en matière de radioprotection des travailleurs et des patients. Une séance plénière a également été consacrée aux évolutions réglementaires récentes et à venir, au retour d'expérience national et local des événements significatifs en radioprotection ainsi qu'à des sujets émergents comme la radiosensibilité des patients.

Pour la scanographie, les axes d'amélioration identifiés concernent principalement la nécessité d’'impliquer les radiophysiciens pour améliorer les pratiques de radioprotection des patients (analyse des niveaux de référence diagnostic (NRD), réalisation des contrôles qualité, rédaction de protocoles optimisés) et, pour les médecins généralistes et réalisateurs d'actes de scanographie, l’incitation à utiliser le guide du bon usage des examens d’imagerie médicale.

Pour la radiologie interventionnelle, les échanges ont porté sur la nécessité de mieux quantifier les doses reçues par les professionnels au niveau des mains et du cristallin, et sur l’instauration de valeurs guides relatives à l’exposition des patients, afin de favoriser l’adoption de pratiques plus adaptées et un meilleur suivi des patients. Le renforcement des compétences en radiophysique médicale est également apparu comme une exigence incontournable.

L’ASN a pris acte de l’intérêt des participants pour le renouvellement d’une telle rencontre en 2014 (plus de 90% des professionnels ayant répondu au questionnaire d’évaluation), ainsi que de la forte attente exprimée en matière d’information des professionnels sur l’évolution des exigences réglementaires.


[i] Médecins, radiophysiciens, manipulateurs, cadres de santé, PCR, …

Date de la dernière mise à jour : 18/09/2017