Installations nucléaires

Atalante

L’installation nucléaire de base Atalante (INB) 148 est située sur le centre CEA de Marcoule.

Ionisateur Gammatec

L’installation nucléaire de base (INB) 170 est située sur la plateforme de Marcoule.Créée en 2008, l’installation Gammatec a pour but le traitement par ionisation de matériaux, produits et matériels, à des fins industrielles et à des fins de recherche et de développement.

Usine de fabrication de combustibles nucléaires (MELOX)

L'usine de fabrication de combustible nucléaire MELOX est exploitée par Orano. Installation nucléaire de base, créée en 1990 sur le site nucléaire de Marcoule, elle fut initialement conçue pour recycler, dans les centrales électronucléaires équipées de réacteur à eau sous pression, le plutonium qui se forme dans le cœur de ces réacteurs.L'usine Mélox, après l'arrêt des productions industrielles de l'ATPu de Cadarache, est devenue la seule installation nucléaire française de production de combustible MOX, combustible constitué d'un mélange d'oxydes d'uranium et de plutonium.

Centraco

L’installation nucléaire de base (INB) 160 est située sur la plateforme de Marcoule.Créé en 1996 et mis en service en 2008, le CENtre nucléaire de TRAitement et de COnditionnement (Centraco) a pour but de trier, décontaminer, valoriser, traiter et conditionner, en particulier en réduisant leur volume, des déchets et des effluents faiblement radioactifs provenant de producteurs français et étrangers. Ces déchets sont ensuite acheminés vers le Centre de stockage de l'Aube (CSA) de l’ANDRA.

Centrale Phénix

L’installation nucléaire de base (INB) 71 est située sur le centre CEA de Marcoule. Créé en 1969, Phénix est un réacteur de démonstration électrogène de la filière à neutrons rapides refroidi au sodium, d’une puissance de 563 mégawatts thermiques (250 mégawatts électriques).

Diadem

Cette installation en cours de construction sera destinée à l’entreposage des déchets irradiants et de démantèlement (notamment de PHÉNIX) ne pouvant pas être entreposés dans l’installation CEDRA à Cadarache.

Entreposage confiné de résidus issus de la conversion (Écrin)

L’établissement d’Orano Écrin sur le site de Malvési convertit depuis 1960 l’uranium naturel provenant des mines en tétrafluorure d’uranium (UF4 ).

Centrale nucléaire de Golfech

Le site de Golfech abrite la centrale nucléaire exploitée par EDF dans le département du Tarn-et-Garonne, à 40 km à l'ouest de Montauban. Cette centrale est constituée de deux réacteurs à eau sous pression d'une puissance de 1300 MWe. Le réacteur 1 constitue l'installation nucléaire de base (INB) 135, le réacteur 2 (INB) 142.

Date de la dernière mise à jour : 13/09/2017