Rencontre interrégionale d’échanges et d’information sur les enjeux de radioprotection en radiologie interventionnelle

Publié le 21/07/2011 à 13:47

Communiqué de presse

La division de Marseille de l’ASN a organisé le 17 juin 2011 une rencontre interrégionale d’échanges et d’information sur les enjeux de radioprotection pour les patients et les professionnels de santé en radiologie interventionnelle. Les quelque 110 professionnels de santé rassemblés ont échangé sur les problèmes posés par l’exposition des patients et des personnels soignants aux rayonnements ionisants ; l’objectif de cette réunion était aussi de favoriser le partage d’expériences entre établissements des trois régions1 et de valoriser les bonnes pratiques.

Rencontre interrégionale d’échanges et d’information sur les enjeux de radioprotection en radiologie interventionnelle
Rencontre interrégionale d’échanges et d’information sur les enjeux de radioprotection en radiologie interventionnelle

Amélie VALOIS, inspectrice de la division, a ouvert la journée en restituant un bilan des exigences réglementaires et des inspections en radiologie interventionnelle réalisées dans les régions couvertes par la division de Marseille de l’ASN[1]. Deux établissements de la région (CHRU de Montpellier et Clinique de la Résidence du Parc à Marseille) ont ensuite exposé l’ensemble des démarches (méthodologie) mises en œuvre pour réaliser des analyses de poste en salles de radiologie interventionnelle ainsi que dans les blocs opératoires. Le port de dosimètres aux extrémités a fait l’objet d’un retour d’expérience et l’IRSN a présenté de nouvelles bagues dosimétriques récemment mises au point.

Le compte-rendu d’un événement significatif en radioprotection, survenu dans le service de radiologie vasculaire du centre hospitalier d’Angers, a occupé la deuxième partie de cette journée. Il a été suivi par une présentation, par l’ASN, du bilan national des événements survenus en 2010. A cette occasion, l’ASN a rappelé les modalités de déclaration de ce type d’événements.

Un retour d’expérience de l’IRSN, suivi par deux exemples locaux de démarches d’optimisation, ont permis d’aborder, à la fin de la journée, les questions importantes de la radioprotection des patients et de l’optimisation des doses délivrées.

Il est apparu, tout au long des débats et des échanges, qu’une réelle volonté de faire évoluer la radioprotection est souhaitée par tous les professionnels présents. En particulier, les bonnes pratiques qui ont été exposées par les professionnels ont vivement intéressé les participants, ainsi que les retours d’expérience des experts de l’IRSN.

Jean-Luc Lachaume, directeur général adjoint de l’ASN, a conclu cette journée. Après avoir rappelé l'intérêt de la radiologie interventionnelle, il a notamment souligné :

  • les insuffisances et les disparités dans la mise en œuvre de la radioprotection dans les établissements hospitaliers ;
  • l’application incomplète du principe d’optimisation du fait du manque de formation des opérateurs et du nombre manifestement insuffisant de radiophysiciens en radiologie interventionnelle ;
  • le rôle important des acteurs de terrain : physiciens, personnes compétentes en radioprotection, cadres, médecins manipulateurs, médecins, directeurs des établissements, etc. ;
  • la généralisation souhaitable des bonnes pratiques à la fois simples et efficaces qui existent déjà.

Plusieurs documents rappelant les différentes exigences réglementaires et dressant le bilan des inspections au niveau national ont été remis aux participants. Les supports de présentation ainsi qu’un compte-rendu de la journée seront envoyés avant la fin de l’été à chacun d’eux ; tous ces documents seront disponibles sur le site de l’ASN.


1. Provence-Alpes-Côte d'Azur, Corse, Languedoc-Roussillon

Date de la dernière mise à jour : 18/09/2017