La division de Marseille invite les professionnels de radiothérapie des régions PACA, Languedoc-Roussillon et Corse à développer le management de la qualité dans leurs établissements

Publié le 06/01/2015 à 16:00

Information régionale

Le 7 novembre 2014, la division de l’ASN de Marseille a rassemblé 84 professionnels1 de radiothérapie des régions PACA, Languedoc-Roussillon et Corse lors d’une journée d’informations et d’échanges sur le thème de la sécurité en radiothérapie.

L’ASN a présenté en préambule le bilan national des inspections qu’elle a réalisés en 2012 et 2013 dans le domaine de la radiothérapie externe. Les participants et les représentants de l’ASN ont ensuite échangé sur la démarche qualité (notamment en ce qui concerne l’audit interne), la gestion et l’analyse des risques en radiothérapie, la notion d’ « exigences spécifiées »2 ou encore la démarche d’évaluation des pratiques professionnelle. La mise en place de systèmes efficaces pour le management de la qualité et la sécurité des soins est considérée par l’ASN, à l’échelle nationale et locale, comme étant globalement satisfaisante, les efforts devant désormais concerner l’achèvement des analysesa priorides risques ou la définition d’ « exigences spécifiées ». Le responsable opérationnel du système de management de la qualité doit favoriser le développement d’une culture de la  qualité dans les établissements ; il doit pour ce faire bénéficier de l’appui et de l’implication de tous les personnels, praticiens ou administratifs.

La question de la gestion des compétences a permis ensuite aux participants de présenter des cas concrets qui concernaient notamment la formation des manipulateurs d’électroradiologie médicale (MERM) à la gestion des images de contrôle au poste de traitement. Les participants ont pu constater que la gestion et le développement des compétences reste déterminant.

En fin de journée, la mise en place des techniques de traitement innovantes a été exposée ainsi que les contrôles-qualité mis en place par les centres et le développement de traitements mettant en œuvre des « faisceaux non filtrés » (aussi appelés faisceaux FFF -Flattening Filter Free).

Les présentations de la journée ainsi qu’un résumé de chaque intervention sont disponibles ci-dessous :

1ère partie : La démarche qualité et la gestion des risques en radiothérapie

  1. Point sur la radioprotection des centres de radiothérapie (Mme FAYOL - ASN/DIS)
  2. Démarche d’audit interne du système qualité (Mme LALAOUI – ONCODOC)
  3. Prise en compte des exigences spécifiées dans le cadre de l’analyse à priori des risques (Mme COURTOIS - GCS du grand Montpellier)
  4. Démarche de gestion des risques lors de la mise en place de nouvelles techniques (Mme BOUYSSIE – Institut Paoli-Calmettes)
  5. Présentation de l’Association Française des Responsables Qualité et Sécurité en Radiothérapie (Mmes LALAOUI, MILLET et M. GUILLAUMON)
  6. Présentation de la démarche d’Evaluation des Pratiques Professionnelles en radiothérapie externe (Docteur LAFONT – HAS)
  7. Démarche d’EPP (Mmes LEMAIRE et DIOT – CH de Carcassonne)

2ème partie : La gestion des compétences

  1. Bénéfice de la mise en place de la consultation d’annonce (Mme TARTAMELLA – CAL)
  2. Contrôle, par les MERM, des images de contrôle au poste de traitement (Docteur POUREL – Institut Sainte Catherine)

3ème partie : Les techniques innovantes en radiothérapie

  1. Contrôle qualité des traitements par modulation d’intensité (M. RUCKA – CRF Centre de Radiothérapie Saint Louis)
  2. Contrôle de qualité mis en place pour les traitements en IMRT et en VMAT (M. ROLLAND - Institut Paoli-Calmettes)
  3. Faisceaux sans cône égalisateur - Flattening Filter Free (M. GARCIA - Institut Sainte Catherine)
  4. Traitements stéréotaxiques ; utilisation du mode FFF (Mrs FAU et VALDENAIRE - Institut Paoli-Calmettes)
  5. Traitements stéréotaxiques de tumeurs mobiles avec gating respiratoire et imagerie intra fraction (M. AILLERES - Institut du Cancer de Montpellier)

1. Parmi les participants siégeaient des personnes compétentes en radioprotection (PCR), des physiciens médicaux, des radiothérapeutes, des cadres de santé, des manipulateurs en électroradiologie médicale ainsi que des membres des institutions et des administrations concernées (Haute Autorité de santé, Agence régionale de santé).

2. On appelle « exigences spécifiées » l’ensemble des exigences législatives et réglementaires et des exigences particulières internes auxquelles l’établissement souhaite satisfaire de manière volontaire. Elles concernent également les exigences liées aux patients et aux autres prestataires de soins.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021