Gestion du risque sismique : deuxième réunion publique d’information à Marcoule

Publié le 01/07/2011 à 17:25

Information régionale

Site de Marcoule

La division de Marseille de l’ASN avait organisé le 7 décembre 2010 à l’Agro-Parc d’Avignon une réunion publique sur « la prise en compte du gestion du risque sismique dans les installations nucléaires de Marcoule ». Les membres de l’ASN et les partenaires locaux et nationaux[1] avaient échangé avec le public, pour faire le point sur les progrès de la sûreté des installations nucléaires en cas de risque sismique sur le site de Marcoule en particulier.

A la demande de la CLI de Marcoule, les réponses à certaines questions qui méritaient des approfondissements ont fait l’objet d’une nouvelle rencontre sur le site même de Marcoule le 20 mai 2011. 80 personnes étaient présentes lors de cette réunion sur la gestion du risque sismique.

Après une introduction d’Alexandre Pissas, président de la Commission locale d’information (CLI) de Marcoule, Laurent Roy, délégué territorial de l’ASN, a rappelé les actions passées et à venir de la division de Marseille dans le domaine du contrôle et de la transparence sur le risque sismique et les installations nucléaires. Pierre Perdiguier, chef de la division de Marseille, et Ghislaine Verrhiest-Leblanc, inspectrice de la sûreté nucléaire, ont présenté :

  • les actions initiées par l’ASN à la suite de l’accident de Fukushima ;
  • l’avis de l’ASN et de l’ASND[2] sur la gestion du risque sismique par le centre CEA suite à une inspection conjointe réalisée sur ce sujet le 31 mars dernier.

Les directions des exploitants concernés ainsi que l’IRSN, représentée par David Baumont, Marc Cushing et Jean-Mathieu Rambach, ont ensuite apporté les réponses techniques attendues par les membres de la CLI sur plusieurs questions.

Les actes et les supports de présentation de la réunion publique du 7 décembre 2011 sont téléchargeables sur http://www.journeeseisme-asnmarseille.com.

[1] Société française d’énergie nucléaire (SFEN) Languedoc-Roussillon-Vallée du Rhône ; Université d’Avignon et des Pays du Vaucluse (UAPV) ; IRSN, AFPS, IPGR, CEMIR

[2] ASND : Autorité de sûreté nucléaire de défense

Date de la dernière mise à jour : 18/09/2017