L’ASN dresse un bilan assez satisfaisant de la sûreté nucléaire et la radioprotection en Midi-Pyrénées en 2014.

Publié le 20/05/2015 à 17:30

Communiqué de presse

La division de Bordeaux de l’ASN a présenté à Toulouse, le 20 mai, le bilan de son action de contrôle en Midi-Pyrénées et dans le Sud-Ouest pour l’année 2014.

Cette conférence de presse fait suite à la présentation par le collège de l’ASN de sonRapport sur l’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France en 2014, le 15 avril 2015, à l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST).

Au regard des 61 inspections réalisées dans la région Midi-Pyrénées en 2014, l’ASN considère que le niveau de la sûreté nucléaire et de la radioprotection reste assez satisfaisant. Toutefois, les résultats de son action de contrôle ont conduit l’ASN à juger que des progrès doivent encore être réalisés dans certaines installations et dans certains domaines.

La centrale nucléaire de Golfech

L’ASN considère que les performances de la centrale en matière de sûreté nucléaire et de protection de l’environnement rejoignent globalement l’appréciation, assez satisfaisante, portée sur EDF. En matière de radioprotection, l’ASN juge que les performances de la centrale se distinguent positivement par rapport à l’appréciation générale portée sur EDF.

Au terme d’une année 2014 marquée par la deuxième visite décennale du réacteur 2 et un arrêt pour maintenance et rechargement du combustible du réacteur 1, L’ASN estime que des progrès sont à accomplir dans la préparation et la surveillance des opérations de maintenance, ainsi que dans l’enregistrement des écarts.

En 2014, les inspecteurs de l’ASN ont réalisé 50 jours d’inspection et participé à 28 jours de réunions techniques à la centrale de Golfech. Ils ont notamment assuré le suivi les travaux menés dans le cadre de la deuxième visite décennale du réacteur 2.

L’ASN se prononcera dans les mois à venir sur la poursuite du fonctionnement jusqu’à leur troisième visite décennale des deux réacteurs de la centrale de Golfech.

Nucléaire de proximité

Dans ce domaine diversifié (installations médicales, industrielles et de recherche), l’ASN a réalisé 43 inspections en 2014 dans la région Midi-Pyrénées. Elle y a délivré 105 autorisations de pratiquer des activités nucléaires et enregistré 217 déclarations d’utilisation d’appareils émettant des rayonnements ionisants.

Les actions de contrôle menées dans les services de radiothérapie confirment la prise en compte satisfaisante de la radioprotection, en particulier avec le déploiement de la démarche de qualité des traitements. La bonne réalisation par les médecins et les physiciens des contrôles à toutes les étapes du traitement favorise la sécurité des soins.

En matière d’imagerie médicale, la maîtrise des doses délivrées aux patients reste un objectif prioritaire de l’ASN. Les actes d’imagerie doivent faire l’objet de justification et d’optimisation, notamment en scanographie et en radiologie interventionnelle.

En ce qui concerne la médecine nucléaire, les activités de plusieurs centres toulousains ont été transférés dans des bâtiments nouveaux, respectivement le bâtiment Pierre-Paul Riquet de l’hôpital Purpan et l’Institut Universitaire du Cancer – Oncopôle. L’ASN a veillé à ce que les exigences relatives à la protection soient prises en compte dès la conception de ces locaux.

Contact presse : Evangelia Petit, chef du service de presse, tél 01 46 16 41 42, evangelia.petit@asn.fr

En savoir plus

Consulter le dossier de presse de la division de Bordeaux de l'ASN et la présentation à la presse de la conférence du 20 mai 2015.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021