Transports de substances radioactives

Une grande partie (85%) des colis de substances radioactives qui circulent en France sont constitués de radio-isotopes destinés à un usage médical, pharmaceutique ou industriel. Ces colis sont très divers. Leur radioactivité varie sur plus de douze ordres de grandeur, soit de quelques milliers de becquerels (colis pharmaceutiques) à des millions de milliards de becquerels (combustibles irradiés), et leur masse de quelques kilogrammes à une centaine de tonnes.

Avis d'incident dans le domaine industriel relatif au transport

Avis d'incident dans le domaine industriel relatif au transport de substances radioactives

Publié le 07/01/2016

AREVA TN - 50440 Beaumont-Hague - Manche (50)

Utilisation d’un emballage de transport de combustible irradié non conforme

Le 6 novembre 2015, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a été informée par la société AREVA TN de la découverte de non-conformités par rapport aux exigences du dossier de sûreté sur les aménagements internes de l’exemplaire n°1 de l’emballage de transport de substances radioactives TN 17/2 version C.

Publié le 13/05/2004

ZIMAVAL - 14700 Falaise - Calvados (14)

Transport de déchets contenant des matières radioactives

Le 12 mars 2004, le liquidateur judiciaire de la Société ZIMAVAL (Calvados) a déclaré à l'Autorité de sûreté nucléaire un incident de transport de matières radioactives.

Publié le 27/03/2002

Contrôle maintenance technique inspection (CMT-I) - 76170 Lillebonne - Seine-Maritime (76)

Non-conformités à la réglementation des transports de matières

L'inspection du 26 mars a révélé que les transports de gammagraphes utilisés par la société Contrôle maintenance technique inspection (CMT-I), pour ses contrôles non destructifs, n'étaient pas conformes à la réglementation en vigueur.

Publié le 08/09/2001

Entrepose - 76460 Saint-Valéry-en-Caux - Seine-Maritime (76)

L'ASN met la Société ENTREPOSE en demeure de respecter la réglementation

Le 5 septembre 2001, l'Autorité de sûreté nucléaire a constaté que l'agence ENTREPOSE de Saint-Valéry-en-Caux effectue depuis plusieurs années des transports de gammagraphes sans que ses chauffeurs soient titulaires d'une attestation adéquate.