Publié le 20/06/2019 à 10:00
Communiqué de presse
Conférence de presse de Rouen: en 2018, le niveau reste globalement satisfaisant
A l’occasion de la parution du rapport de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) sur l’état de sûreté nucléaire et de la radioprotection en France, la division territoriale de Caen de l’ASN présente les conclusions des actions de contrôle qu’elle a menées tout au long de l’année 2018 en région Normandie.
Publié le 04/06/2019 à 11:00
Communiqué de presse
Conférence de presse de Caen : en 2018, le niveau reste globalement satisfaisant
A l’occasion de la parution du rapport de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) sur l’état de sûreté nucléaire et de la radioprotection en France, la division territoriale de Caen de l’ASN présente les conclusions des actions de contrôle qu’elle a menées tout au long de l’année 2018 en région Normandie.
Publié le 12/09/2017 à 16:03
Note d'information
Préparation et gestion des situations d'urgence : obligation des exploitants d'INB
Afin de formaliser des pratiques existantes non encore intégrées à la réglementation, de préciser les dispositions de l’arrêté du 7 février 2012 modifié fixant les règles générales des INB et de transposer certains niveaux de référence établis par l’association des chefs d’autorités de sûreté nucléaire européennes (WENRA), qui tiennent compte du retour d’expérience de l’accident de Fukushima, la décision réglementaire de l’ASN du 13 juin 2017 précise les obligations des exploitants d'installations nucléaires de base (INB) en matière de préparation et de gestion des situations d'urgence. Elle précise également les attentes de l’ASN relatives au contenu des plans d’urgence internes des INB.
Publié le 28/06/2012 à 09:00
Communiqué de presse
Rapport de l’ASN 2011 : « il y aura un avant et un après Fukushima »
L’ASN impose aux exploitants des travaux massifs consécutifs aux ECS pour renforcer la sûreté
L’ASN a présenté aujourd’hui 28 juin 2012 son Rapport sur l’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France en 2011 et a fait également un point sur les suites des Évaluations Complémentaires de la Sûreté (ECS) des installations nucléaires conduites après l’accident de Fukushima.
Publié le 28/04/2009 à 13:59
Note d'information
Radioprotection dans les installations nucléaires de base
L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et la Direction Générale du Travail (DGT) du ministère du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville ont organisé, le 14 janvier dernier, un séminaire relatif aux conditions de travail et à la radioprotection dans les installations nucléaires de base. Des représentants d'AREVA, du CEA et d'EDF ont participé à cette journée. L'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) et le Délégué à la Sûreté Nucléaire et à la radioprotection pour les activités et installations intéressant la Défense (DSND) étaient également représentés.
Publié le 09/12/2004 à 00:00
Note d'information
Echelle de classement des incidents
Depuis de nombreuses années, l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) s'est attachée à promouvoir les outils de communication sur les incidents et accidents nucléaires, avec en particulier, le lancement en France de l'échelle qui a donné naissance à l'échelle internationale des évènements nucléaires (INES).