Utilisations médicales

La médecine fait appel, tant pour le diagnostic que pour la thérapie, à diverses sources de rayonnements ionisants qui sont produits soit par des générateurs électriques, soit par des radionucléides. Les installations dans ce domaine sont nombreuses et diversifiées.

Avis d'incidents affectant un patient en radiothérapie

Publié le 15/10/2020

Centre hospitalier Saint-Louis - Paris (75)

Surdosage lors d’un traitement par curiethérapie d’une cicatrice chéloïde

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a été informée le 7 août 2020 d’un événement significatif de radioprotection survenu lors d’un traitement post-chirurgical par curiethérapie d’une cicatrice chéloïde de l’oreille, réalisé au service de radiothérapie de l’hôpital Saint-Louis à Paris.

Publié le 31/03/2020

Centre médical de Forcilles - Ferolles-Attilly (77)

Erreur de latéralité en radiothérapie externe

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a été informée, le 24 janvier 2020, d’un événement significatif de radioprotection survenu lors du traitement d’un cancer de la sphère ORL par radiothérapie externe, réalisé dans le service de radiothérapie de l’hôpital Forcilles (77) de la Fondation Cognacq-Jay. L’hôpital Forcilles fonctionne en partenariat avec le Centre Hospitalier Sud Francilien, où ont lieu les consultations médicales initiales de radiothérapie.

Publié le 06/03/2017

Chi de Poissy / Saint-Germain-en-Laye (Site de Saint-Germain-en-Laye) - Saint-Germain-en-Laye (78)

Erreur de côté lors d’une radiothérapie

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a été informée le 15 novembre 2016 d’un événement significatif de radioprotection survenu lors d’une radiothérapie réalisée à l’hôpital intercommunal de Poissy Saint Germain.

Publié le 14/01/2016

Centre hospitalier intercommunal de Créteil - Créteil (94)

Erreur de latéralité sur la prescription lors d’une radiothérapie

L’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) a été informée le 12 novembre 2015 d’un événement significatif de radioprotection survenu lors d’une radiothérapie réalisée à l’hôpital intercommunal de Créteil.

Publié le 23/12/2015

Crlcc Institut Curie - Paris (75)

Erreur de contourage lors d’une radiothérapie

L’Autorité de sûreté nucléaire a été informée le 21 septembre 2015 d’un événement significatif de radioprotection survenu lors d’une radiothérapie réalisée à l’Institut Curie – Paris (5ème).

Publié le 23/12/2015

Clinique de la Porte de Saint-Cloud - Boulogne-Billancourt (92)

Superposition de deux champs d’irradiation sur l’ensemble des séances de traitement

L’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) a été informée le 14 septembre 2015 d’un événement significatif de radioprotection en radiothérapie externe relatif à une superposition de deux champs d’irradiation qui auraient dû être jointifs sur l’ensemble des séances de traitement.

Publié le 17/10/2013

Centre hospitalier La Pitié-Salpêtrière - Paris (75)

Erreur de volume cible lors d’une radiochirurgie

Le 10 septembre 2013, l’unité de radiochirurgie du Groupe Hospitalier de la Pitié – Salpêtrière (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris) a informé l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) d’un incident survenu lors d’une radiochirurgie. Le traitement comprenait une seule séance d’irradiation, conduisant à délivrer la totalité de la dose prescrite en une fois sur une partie d’un nerf crânien.

Publié le 14/08/2013

Institut Curie - Centre de protonthérapie d'Orsay - Orsay (91)

Erreur de volume lors d’un traitement par protonthérapie

Le 19 juin 2013, le Centre de protonthérapie d’Orsay a informé l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) d’un incident survenu lors du traitement d’un œil d’un patient.

Publié le 05/07/2013

Crlcc Institut Curie - Centre René Huguenin - Saint-Cloud (92)

Niveau 2+ de l’échelle ASN/SFRO un événement significatif de radioprotection

Le 4 février 2013, l’Institut Curie a déclaré à l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) un événement significatif de radioprotection survenu dans le service de radiothérapie de son site René Huguenin à Saint Cloud (92).

Publié le 15/10/2010

Centre d'oncologie la Theuillerie - Centre de radiothérapie de Ris-Orangis (CRRO) - Ris-Orangis (91)

Incident de radiothérapie lors du traitement d’un patient

Le 22 août 2010, l’ASN a été informée de la survenue d’un incident au Centre d'oncologie "La Theuillerie" de Ris-Orangis dans l’Essonne lors du traitement d’un patient. Un traitement mixte associant deux types de faisceaux de rayonnement (photons et électrons), prévus pour être délivrés en 2 phases successives dissociées, n’a pas été réalisé conformément à la planification. En effet, pendant 10 séances, le patient a reçu une dose correspondant à la somme de deux séances, l'une planifiée en phase 1 et l'autre planifiée en phase 2. La dose totale prescrite a toutefois été respectée.

Publié le 03/09/2010

Centre hospitalier Henri Mondor - Créteil (94)

Erreur de positionnement d'un patient lors d'un traitement par radiothérapie

Le 10 février 2010, le centre hospitalier universitaire (CHU) Henri Mondor de Créteil (Val-de-Marne) a déclaré à l'ASN un incident survenu dans son service de radiothérapie durant le traitement d’un patient en conditions stéréotaxiques. Durant les quatre premières séances, le patient a été décalé de 2,5 cm dans le sens tête-pieds par rapport au positionnement initialement prévu.

Publié le 15/12/2009

Therap'x - Centre de cancérologie Paris Nord ou de physiothérapie du Rouget - Sarcelles (95)

erreur dans le déroulement du traitement d’un patient

Le 30 juillet 2009, l’ASN a été informée par le Centre de physiothérapie du Rouget à Sarcelles (95) d’une erreur dans le déroulement du traitement d’un patient.

Publié le 16/04/2009

Centre hospitalier La Pitié-Salpêtrière - Paris (75)

Erreur de positionnement d'un patient lors d'une radiothérapie externe

Le 20 mars 2009, le Groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière (à Paris) a déclaré à l’ASN un incident relatif à la surexposition d’un patient survenu dans son service de radiothérapie, lors d’un traitement en une séance en conditions stéréotaxiques.

Publié le 20/03/2009

Hôpital de Lagny - Marne-la-Vallée (Fermé) - Lagny-sur-Marne (77)

Erreur de positionnement d'un patient lors d'une radiothérapie externe

Le 18 février 2009, le centre hospitalier de Lagny Marne-la-Vallée a déclaré à l’ASN un incident relatif à la surexposition d’un patient survenue dans son service de radiothérapie.

Publié le 05/06/2008

Centre hospitalier La Pitié-Salpêtrière - Paris (75)

6 incidents de radiothérapie déclarés par l'hôpital Pitié-Salpêtrière,

L'hôpital Pitié-Salpêtrière (Paris) a mis en place un système efficace de détection des événements dans le service de radiothérapie et a engagé un plan d'actions pour éviter la survenance de certains incidents.