Ulysse

Réacteur d'enseignement, en phase de cessation définitive d'exploitation.

Réacteur de recherche - CEA

Installation contrôlée par

la division d'Orléans

Ulysse est le premier réacteur universitaire français. L’installation, qui constitue l’INB 18, est arrêtée définitivement depuis février 2007 et ne contient plus de combustible depuis 2008. Le décret de démantèlement de l’INB a été publié le 21 août 2014 et prévoit une durée de démantèlement de cinq ans. Les enjeux en matière de sûreté de cette installation sont limités.

À la suite de l’autorisation accordée par l’ASN début 2017, la découpe du massif en béton du bloc‑réacteur, ultime étape des chantiers nucléaires, a débuté en juillet 2017. La première phase de découpe de la partie « conventionnelle » du bloc‑réacteur s’est terminée en avril 2018. La seconde phase, qui correspond à la découpe de la partie « nucléaire », est en cours et se terminera début 2019, avant l’étape d’assainissement final.

L’évacuation d’une centaine de blocs de béton issus de la première phase de découpe est prévue au premier semestre de 2019. L’ASN s’assurera, au préalable, du respect des critères d’assainissement prévus.

Date de la dernière mise à jour : 16/05/2019