La sûreté nucléaire et la radioprotection en Alsace-Lorraine en 2014 : l’ASN dresse un bilan assez satisfaisant

Publié le 16/06/2015 à 11:30

Communiqué de presse

La division de Strasbourg de l’ASN a tenu les 15 et 16 juin des conférences de presse sur son bilan annuel 2014 pour les régions Alsace et Lorraine.

L’ASN porte une appréciation assez satisfaisante sur le niveau de sûreté et de radioprotection des installations des deux régions et sur les progrès réalisés. L’ASN considère que les exploitants sont conscients des principaux enjeux dans ces domaines. Ils doivent néanmoins poursuivre leurs actions afin de respecter les dispositions visant au renforcement continu de la sûreté nucléaire et de la radioprotection.

En matière de sûreté nucléaire, pour les centrales nucléaires de Cattenom et Fessenheim, l'ASN estime au travers de ses 51 inspections que les performances d'EDF rejoignent l’appréciation générale des performances que l’ASN porte sur EDF. L’ASN a noté des progrès dans la maîtrise des activités de maintenance dans les centrales nucléaires. La rigueur dans les opérations d’exploitation au quotidien doit toutefois faire l’objet d’une vigilance particulière de la part d’EDF afin de réduire le nombre d’écarts constatés. Les performances du site de Cattenom en matière de radioprotection des travailleurs et de protection de l’environnement sont en retrait en 2014 : EDF devra poursuivre ses efforts dans ces domaines en 2015.

Dans le nucléaire de proximité (installations médicales et industrielles), l'ASN a réalisé 104 inspections et estime que les résultats sont assez satisfaisants. Dans le milieu médical, l’ASN constate que les mesures de radioprotection à destination des patients demeurent hétérogènes mais considère que cette préoccupation se développe, notamment  en imagerie médicale. Un renforcement des équipes de radiophysiciens dans ces secteurs d’activité pourrait contribuer à une diminution des doses délivrées aux patients. Dans le domaine industriel, les exploitants répondent globalement de manière assez satisfaisante aux exigences réglementaires concernant la radioprotection.

A la suite de plusieurs constats chez les utilisateurs d’appareils de détection de plomb dans les peintures, l’ASN a mené en 2014 une vaste campagne de contrôles en Alsace et en Lorraine chez ces utilisateurs : 49 inspections ont ainsi été réalisées permettant de couvrir 90% des détenteurs dans les agglomérations de Metz et Nancy.

Les inspecteurs de la division de Strasbourg de l'ASN ont cumulé en 2014 environ 300 jours de présence sur le terrain, dont environ 150 jours sur les centrales nucléaires EDF, et environ 150 jours pour les activités du nucléaire de proximité.

Ces conférences de presse s’inscrivent dans la politique de transparence et de rendre compte de l’ASN. Après la présentation de sonrapport sur l’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France en2014,le 15 avril 2015, à l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST), les 11 divisions de l’ASN implantées sur le territoire français tiennent des conférences régionales afin d’informer au plus près les médias et le public.

    

Contact presse : Evangelia Petit, chef du service de presse, tél 01 46 16 41 42 evangelia.petit@asn.fr

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021