Radiographie industrielle : l’ASN a contribué à l’élaboration d’une charte de bonnes pratiques dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Publié le 21/06/2012 à 10:54

Information régionale

Les industriels de la région PACA, en concertation avec les services de l'État, la Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail Sud-est (CARSAT-SE), des universitaires et des préventeurs, ont rédigé en 2010 une charte de bonnes pratiques sur le thème de la sécurité des interventions de radiologie industrielle.

Cette charte, issue d'un travail partenarial, vient amender les précédentes versions de 1996 et 2007.

La division de Marseille de l’ASN, la DIRECCTE et la CARSAT-SE, ont organisé une rencontre le 3 novembre 2011, à Martigues, à laquelle était convié l’ensemble des entreprises concernées par la radiographie industrielle (signataires ou non de la charte de bonnes pratiques).

Cette journée fut l'occasion de promouvoir la charte auprès des 93 personnes présentes et de faire un point sur son application mais également sur les évolutions réglementaires, les inspections menées au niveau national et régional ainsi que sur l'examen CAMARI. Les professionnels ont également pu présenter les techniques alternatives, l'utilisation du sélénium ou encore la mise en place d'une cabine de tir transportable. Enfin, une grande partie de la journée fut consacrée aux délais de prévenance, sujet sensible et facteurs de risques, par le biais de la présentation de cas concrets.

Pour en savoir plus :

Date de la dernière mise à jour : 18/09/2017