Transports de substances radioactives

Une grande partie (85%) des colis de substances radioactives qui circulent en France sont constitués de radio-isotopes destinés à un usage médical, pharmaceutique ou industriel. Ces colis sont très divers. Leur radioactivité varie sur plus de douze ordres de grandeur, soit de quelques milliers de becquerels (colis pharmaceutiques) à des millions de milliards de becquerels (combustibles irradiés), et leur masse de quelques kilogrammes à une centaine de tonnes.

Avis d'incident des INB relatif au transport

Avis d'incident des installations nucléaires relatif au transport de substances radioactives

Publié le 12/04/2010

Anomalie générique

Transport de matières radioactives par voie interdite

L’ASN a été informée le 12 février 2010 d’un non-respect de la réglementation applicable aux expéditions de boremètres. Ces écarts concernent 7 transports réalisés par les centrales nucléaires de Blayais, Belleville, Bugey, Golfech, Gravelines et Penly entre 2002 et 2009. Deux de ces transports ont été réalisés par voie postale.

Publié le 23/12/2009

Centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Transport de matières radioactives par une voie interdite

Le 19 octobre 2009, la centrale de Dampierre a remis un colis de détecteurs ioniques de fumée à la société Chronopost pour expédition. Le 20 octobre 2009, le destinataire a constaté que, s’agissant d’un colis contenant de la matière radioactive, celui-ci n’aurait pas dû être acheminé par voie postale.

Publié le 03/05/2007

Centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Evènement concernant un transport de matériel de manutention utilisé en

Le lundi 16 avril 2007 vers 16h45, sur la RN 79 à hauteur de Digoin (Saône et Loire), un colis est tombé d'un camion en provenance de la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly (Loiret) et à destination du site d'EDF BCOT à Bollène (Vaucluse). Deux des quatre sangles qui l'arrimaient à la remorque ont cédé pour une raison encore indéterminée. Le colis pesait 2 tonnes et contenait du matériel de manutention utilisé en zone nucléaire.

Publié le 12/12/2005

Centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Découverte d'un point de contamination surfacique dépassant les valeurs de

La centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux réalise régulièrement des évacuations de combustibles usés par voies routières, puis ferrées, vers le site de la Hague pour son retraitement.

Publié le 02/03/2000

Centrale nucléaire de Chinon B - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Dégradation partielle de la fonction de sûreté « confinement » lors d'un

Le 2 mars, à l'arrivée d'un convoi transportant un élément de pompe primaire 900 MW provenant de la centrale EDF de Chinon, le service de protection radiologique de la société SOMANU de Maubeuge (59) a détecté une tache de contamination sur le plancher en bois du véhicule routier transportant le colis.

Publié le 14/02/2000

Centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Incident de transport au départ du CNPE

Le 14 février, les essieux avant d'une locomotive tractant un wagon de transport de combustible irradié ont quitté les rails au franchissement à faible vitesse d'un aiguillage à la sortie du terminal ferroviaire EDF de La Ferté Saint Aubin (45).