Transports de substances radioactives

Une grande partie (85%) des colis de substances radioactives qui circulent en France sont constitués de radio-isotopes destinés à un usage médical, pharmaceutique ou industriel. Ces colis sont très divers. Leur radioactivité varie sur plus de douze ordres de grandeur, soit de quelques milliers de becquerels (colis pharmaceutiques) à des millions de milliards de becquerels (combustibles irradiés), et leur masse de quelques kilogrammes à une centaine de tonnes.

Avis d'incident dans le domaine industriel relatif au transport

Avis d'incident dans le domaine industriel relatif au transport de substances radioactives

Publié le 01/03/2018

Cabinet Michel ESNAULT - 28200 Châteaudun - Eure-et-Loir (28)

Déclaration de vol – Analyseur par fluorescence X pour la détection plomb dans les peintures

L’ASN a été informée le 16 février 2018, par le cabinet Michel ESNAULT, du vol d’un appareil d’analyse par fluorescence X.

Publié le 07/09/2006

SNCF - 45240 La Ferté-Saint-Aubin - Loiret (45)

Evènement concernant un transport de combustible nucléaire irradié à La

Le mercredi 30 août 2006 à 18 heures, au terminal ferroviaire EDF de la Ferté St Aubin (Loiret), un wagon transportant du combustible nucléaire usagé en provenance de la centrale de St-Laurent-des-Eaux (Loir-et-Cher) a partiellement déraillé à très faible vitesse, entraînant son immobilisation.

Publié le 09/10/2004

45000 Orléans - Loiret (45)

Transport de combustibles neufs avis d'incident mis à jour le 6 octobre à

Le 5 octobre 2004, l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a été informée d'un accident de la circulation, survenu sur l'autoroute A10 à proximité d'Orléans, impliquant un camion de transport de matières radioactives.