Installations nucléaires

Atelier des matériaux irradiés

L’Atelier des Matériaux Irradiés (AMI) qui constitue l’INB 94 a été mis en service en 1964. En appui au parc des centrales d’EDF, cette installation réalise des examens et des expertises de matériaux activés ou contaminés et de fluides des circuits des réacteurs. Elle est constituée d’un ensemble de laboratoires et dispose d’un entreposage de déchets anciens qui sont en cours d’évacuation depuis quelques années.

Centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire

La centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire se trouve sur les communes de Belleville et de Sury-près-Léré, c'est à dire à la limite de trois départements : le Cher, le Loiret et la Nièvre.L'INB comporte deux réacteurs du type REP d'une puissance de 1300 MWe (palier P'4). Le réacteur 1 constitue l'installation nucléaire de base 127. Le réacteur 2 constitue l'installation nucléaire de base 128.

Centrale nucléaire de Chinon B

La centrale nucléaire de Chinon est située sur le territoire de la commune d'Avoine dans le département d'Indre-et-Loire, en rive gauche de la Loire. Elle comporte deux paires de réacteurs (B1 - B2 et B3 - B4) du type REP, qui sont situés au sud du site de Chinon. Chaque réacteur a une puissance électrique de 900 MWe et appartient au palier CP2. Les réacteurs B1 et B2 constituent l'installation nucléaire de base 107. Les réacteurs B3 et B4 constituent l'installation nucléaire de base 132.

Centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly

Le site de la centrale se trouve sur le territoire de la commune de Dampierre-en-Burly (Loiret - 45), sur la rive droite de la Loire, à environ 10 km en aval de Gien et 45 km en amont d'Orléans.Il comporte quatre réacteurs de type REP d'une puissance unitaire de 900 MWe (palier CP1). Les réacteurs 1 et 2 constituent l'installation nucléaire de base 84.Les réacteurs 3 et 4 constituent l'installation nucléaire de base 85.

Centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux

Le site de la centrale est situé sur le territoire de la commune de St- Laurent Nouan sur le département du Loir et Cher en bordure de la rive gauche de la Loire. Il se trouve approximativement à mi-distance entre Orléans (à 32 km au nord-est) et Blois (à 24 km au sud-ouest). Le site comporte 2 réacteurs du type REP d'une puissance de 900 MWe (palier CP2). Les réacteurs 1 et 2 constituent l'installation nucléaire de base 100.

Magasin interrégional de Chinon

Le Magasin Inter Régional de Chinon, qui constitue l’INB 99, est une installation d’entreposage d’assemblages de combustible neufs qui sont en attente d’utilisation dans les réacteurs des centrales d’EDF. Mise en service en 1978, l’installation est à nouveau exploitée depuis avril 2011, après plusieurs années d’inactivité.

Réacteurs à l'arrêt A1, A2 et A3 de Chinon

Les réacteurs A1, A2 et A3 ont été arrêtés définitivement en 1973, 1985 et 1990. Les réacteurs A1 et A2 ont été partiellement démantelés et transformés en installations d’entreposage de leurs propres matériels (Chinon A1 D et Chinon A2 D). Ces opérations ont été autorisées respectivement par les décrets du 11 octobre 1982 et du 7 février 1991. Chinon A1 est aménagé en musée depuis 1986. Chinon A2 abrite le GIE Intra, constitué par EDF, Orano et le CEA, en charge d’une flotte d’engins robotisés capables d’intervenir en situation d’accident sur un site nucléaire.

Réacteurs en démantèlement A1 et A2 de Saint-Laurent-des-Eaux

Le site de Saint-Laurent-des-Eaux comprend aussi les installations à l'arrêt et en cours de démantèlement de deux réacteurs de la filière UNGG (uranium naturel-graphite-gaz).

Réacteurs en démantèlement et entreposage de chemises graphite irradiées

Le site est situé sur le territoire de la commune de St- Laurent Nouan sur le département du Loir et Cher en bordure de la rive gauche de la Loire. Il se trouve approximativement à mi-distance entre Orléans (à 32 km au nord-est) et Blois (à 24 km au sud-ouest). Le site comprend les installations à l'arrêt et en cours de démantèlement de deux réacteurs de la filière UNGG (uranium naturel-graphite-gaz).

Date de la dernière mise à jour : 13/09/2017