La sûreté nucléaire et la radioprotection dans la région Centre-Val de Loire en 2015 : l’ASN dresse un bilan globalement satisfaisant

Publié le 06/07/2016 à 17:30

Communiqué de presse

La division d’Orléans de l’ASN a présenté le 6 juillet le bilan de son action de contrôle de la sûreté nucléaire et de la radioprotection dans la région Centre-Val de Loire pour l’année 2015.

Cette conférence de presse fait suite à la présentation par le collège de l’ASN de sonRapport sur l’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France en 2015, le 25 mai 2016, à l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST).

Au regard des 136 inspections qu’elle a réalisées en 2015, l’ASN considère que le niveau de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en région Centre-Val de Loire reste globalement satisfaisant.

L’ASN considère que les performances de la centrale de Belleville-sur-Loire rejoignent globalement l’appréciation générale portée sur l’ASN dans les domaines de la sûreté et de la radioprotection. Elle constate que des progrès ont été accomplis dans le domaine de l’environnement depuis la décision ASN 2013-DC-0390 du 17 décembre 2013, qui prescrivait plusieurs mesures visant à renforcer la prévention et la limitation des pollutions, et la mise en place d’un plan de rigueur. Ces progrès doivent toutefois encore être confortés.

Les évaluations que portaient l’ASN, en matière de sûreté, sur la centrale nucléaire de Chinon avaient conduit à y exercer une surveillance renforcée de 2010 à 2014. En 2015, au vu des améliorations constatées en 2014, l’ASN a adapté le rythme des inspections, qui a rejoint celui des autres centrales du Val de Loire, en ciblant ses contrôles sur les points faibles.

Les résultats de 2015 amènent l’ASN à considérer que les performances de Chinon en 2015 rejoignent désormais l’appréciation générale portée sur EDF. Les performances en matière d’environnement de 2015 sont jugées dans la moyenne. L’ASN considère que les performances en matière de radioprotection se distinguent toujours positivement.

Les performances en matière de sûreté nucléaire et de radioprotection de la centrale de
Dampierre-en-Burly rejoignent l’appréciation générale portée sur EDF. Les performances en matière d’environnement se maintiennent à un niveau supérieur à la moyenne des sites d’EDF.

L’ASN considère que les performances en matière de sûreté et de radioprotection de la centrale de Saint-Laurent-des-Eaux se situent dans la moyenne des sites d’EDF. Les performances en matière d’environnement se distinguent de manière positive par rapport à l’appréciation générale portée sur EDF.

En 2015, l’ASN a procédé à une campagne d’inspections renforcées sur le thème de l’environnement sur les centrales de Chinon, Dampierre-en-Burly et Saint-Laurent-des-Eaux, mais aussi de Nogent-sur-Seine, avec l’objectif d’identifier des axes de progrès au niveau local mais également au niveau national dans ce domaine.

Concernant les installations de Saint-Laurent A et Chinon A, l’ASN considère que leur niveau de sûreté est satisfaisant. L’ASN reste toutefois vigilante aux chantiers de démantèlement à risque de contamination interne à Saint-Laurent A.

Dans le domaine médical, l’ASN considère que la prise en compte des enjeux de radioprotection des patients par les centres de radiothérapie est globalement satisfaisante.

Au regard des résultats du contrôle de la radiologie interventionnelle de région Centre-Val de Loire, l’ASN estime que la radioprotection des travailleurs est mieux prise en compte dans une majorité des unités contrôlées. Elle a toutefois constaté des insuffisances dans les domaines de l’optimisation de l’utilisation du matériel pour réduire la dose au patient, des contrôles de qualité des équipements et des processus de réception des matériels.

S’agissant des utilisations industrielles des rayonnements ionisants, le contrôle de la gammagraphie, pour lesquels les inspections de 2015 n’ont pas révélé d’écarts significatifs en région Centre-Val de Loire, reste un enjeu fort pour la division d’Orléans de l’ASN. Six inspections ont été programmées en 2016 dans ce domaine.

En savoir plus

Consulter le dossier de presse

Contact presse : Evangelia Petit, chef du service de presse, tél 01 46 16 41 42

evangelia.petit@asn.fr

 

Date de la dernière mise à jour : 18/09/2017