L'usine Georges Besse de séparation des isotopes de l'uranium par diffusion gazeuse

L'usine EURODIF Production a arrêté progressivement sa production jusqu’en juin 2012. EURODIF Production enrichissait de l'uranium jusqu'à 5% en isotope 235 par diffusion gazeuse. Elle couvre une superficie d'environ 280 ha. Elle est implantée sur le territoire des communes de Pierrelatte (Drôme), St Paul-Trois-Châteaux (Drôme) et Bollène (Vaucluse). Le site se trouve situé à l'intérieur de l'île constituée par le Rhône à l'ouest et le canal de Donzère à Mondragon à l'est. Il est situé au sud du site nucléaire Orano du Tricastin et est à l'ouest de la centrale EDF.

Avis d'incidents

Publié le 21/12/2016

Usine Georges Besse de séparation des isotopes de l'uranium par diffusion gazeuse - Transformation de substances radioactives - Eurodif

Défaut d’identification d’un colis d’hexafluorure d’uranium expédié par l’usine EURODIF

La société Eurodif Production a déclaré le 16 décembre 2016 à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif relatif à l’expédition, vers une usine de fabrication de combustibles nucléaires située à l’étranger, d’un colis d’UF6 différent de celui prévu par la déclaration d’expédition de matière radioactive.