L'usine Georges Besse de séparation des isotopes de l'uranium par diffusion gazeuse

L'usine EURODIF Production a arrêté progressivement sa production jusqu’en juin 2012. EURODIF Production enrichissait de l'uranium jusqu'à 5% en isotope 235 par diffusion gazeuse. Elle couvre une superficie d'environ 280 ha. Elle est implantée sur le territoire des communes de Pierrelatte (Drôme), St Paul-Trois-Châteaux (Drôme) et Bollène (Vaucluse). Le site se trouve situé à l'intérieur de l'île constituée par le Rhône à l'ouest et le canal de Donzère à Mondragon à l'est. Il est situé au sud du site nucléaire Orano du Tricastin et est à l'ouest de la centrale EDF.

Avis d'incidents

Publié le 04/10/2013

Usine Georges Besse de séparation des isotopes de l'uranium par diffusion gazeuse - Transformation de substances radioactives - Eurodif

Opérations de macérations de la cascade de diffusion gazeuse

EURODIF PRODUCTION a déclaré à l’ASN le 30 septembre 2013 un événement significatif relatif à une anomalie impliquant du trifluorure de chlore (ClF3) lors des opérations de macération de la cascade de diffusion gazeuse de l’usine Georges BESSE, dans le cadre du projet PRISME (Projet de Rinçage Intensif Suivi de la Mise sous air d’Eurodif).