Centrale nucléaire du Bugey

La centrale nucléaire du Bugey, exploitée par EDF dans la commune de Saint‑Vulbas, dans le département de l’Ain, à 35 km à l’est de Lyon, est constituée de quatre réacteurs à eau sous pression d’une puissance de 900 MWe chacun, mis en service en 1978 et 1979. Les réacteurs 2 et 3 constituent l’INB 78, les réacteurs 4 et 5 constituent l’INB 89. Le site dispose d’une des bases régionales de la Force d’action rapide du nucléaire (FARN), force spéciale d’intervention créée en 2011 par EDF, à la suite de l’accident survenu à la centrale nucléaire de Fukushima. Son objectif est d’intervenir, en situation pré-accidentelle ou accidentelle, sur n’importe quelle centrale nucléaire en France, en apportant des renforts humains et des moyens matériels de secours.

Le site du Bugey comprend également un réacteur de la filière uranium naturel – graphite‑gaz (UNGG), Bugey 1, mis en service en 1972 et arrêté en 1994, actuellement en cours de démantèlement, ainsi que l’Installation de conditionnement et d’entreposage de déchets activés (Iceda). Enfin, le site est doté d’un Magasin interrégional (MIR) d’entreposage du combustible.

Avis d'incidents

Publié le 28/12/2018

Centrale nucléaire du Bugey - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Indisponibilité partielle du système de ventilation de l’enceinte de confinement du réacteur 2

Le 24 décembre 2018, EDF a déclaré un événement significatif pour la sûreté relatif à l’indisponibilité partielle du système de ventilation de l’enceinte de confinement du réacteur 2 de la centrale nucléaire du Bugey.

Publié le 12/12/2018

Centrale nucléaire du Bugey - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Détection tardive de l’indisponibilité du système de protection du réacteur

Le 7 décembre 2018, EDF a déclaré un événement significatif pour la sûreté relatif à la détection tardive de l’indisponibilité d’une partie du système de protection du réacteur 2 provoqué par le dysfonctionnement de deux capteurs de débit du circuit d’alimentation normale des générateurs de vapeur.

Publié le 10/12/2018

Centrale nucléaire du Bugey - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Sollicitation du circuit d’injection de sécurité à haute pression

Le 3 octobre 2018, l’exploitant de la centrale nucléaire du Bugey a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un évènement significatif pour la sûreté relatif à l’arrêt automatique et au démarrage du circuit d’injection de sécurité du réacteur 5.

Publié le 09/10/2018

Centrale nucléaire du Bugey - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Indisponibilité du système d’appoint en bore du circuit primaire du réacteur de Bugey 3

Le 2 octobre 2018, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif à l’indisponibilité du système d’appoint en bore du circuit primaire du réacteur 3 en raison d’une erreur de manœuvre d’une vanne.

Publié le 23/08/2018

Centrale nucléaire du Bugey - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Non-respect des modalités de fonctionnement du circuit de refroidissement intermédiaire (RRI)

Le 13 août 2018, la centrale nucléaire de Bugey a détecté que le fonctionnement dit « mutualisé » du système RRI pour les réacteurs 4 et 5 ne respectait pas les exigences liées à sa mise en œuvre définies par les règles générales d’exploitation.

Publié le 21/06/2018

Centrale nucléaire du Bugey - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Non-respect d’un critère des RGE relatif au temps de démarrage d’un groupe électrogène de secours

Le 12 juin 2018, EDF a déclaré un événement significatif pour la sûreté relatif à la détection d’un temps de démarrage d’un groupe électrogène de secours à moteur diesel du réacteur 4 supérieur à la durée maximale spécifiée par les règles générales d’exploitation de la centrale nucléaire du Bugey.

Publié le 11/04/2018

Centrale nucléaire du Bugey - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Défaut d’isolement de l’enceinte de confinement du réacteur 4 de la centrale nucléaire du Bugey

Le 4 avril 2018, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif à un défaut d’isolement de l’enceinte de confinement du réacteur 4 au niveau d’un dispositif provisoire monté sur l’une des traversées dans le cadre de son arrêt pour maintenance programmée.

Publié le 12/03/2018

Centrale nucléaire du Bugey - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Défaut d’organisation dans la gestion des règles générales d’exploitation

Le 6 mars 2018, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif à un défaut d’organisation ayant conduit à générer plusieurs écarts dans les règles générales d’exploitation (RGE) relatives aux essais périodiques des quatre réacteurs de la centrale nucléaire du Bugey.

Publié le 19/01/2018

Centrale nucléaire du Bugey - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Ancrages des systèmes auxiliaires des groupes électrogènes de secours à moteur diesel

EDF a déclaré en 2017 un événement significatif pour la sûreté portant sur l’absence de démonstration de résistance au séisme des ancrages dans le génie civil des systèmes auxiliaires des groupes électrogènes de secours à moteur diesel (diesels de secours) de ses réacteurs électronucléaires. L’ASN a classé cet événement au niveau 2 sur l’échelle INES.