Atlas (Areva Tricastin Laboratoires d'AnalyseS)

ATLAS (AREVA Tricastin Laboratoires d'AnalyseS) est une future installation du groupe Orano qui sera implantée au sein du site de Tricastin sur la commune de Pierrelatte (département de la Drôme)

Analyses physico-chimiques et radiochimiques - Orano Cycle

Installation contrôlée par :

la division de Lyon

ATLAS (AREVA Tricastin Laboratoires d'AnalyseS) est une future installation du groupe Orano qui sera implantée au sein du site de Tricastin sur la commune de Pierrelatte (département de la Drôme).
L’installation aura pour objet la réalisation d’analyses physico-chimiques et radiochimiques d’échantillons contenant ou susceptibles de contenir des substances dangereuses ou radioactives.

Appréciations 2017

Atlas constitue l’INB 176, une installation neuve de laboratoires, autorisée par le décret n° 2015-1210 du 30 septembre 2015. L’installation constitue une amélioration significative de la sûreté par rapport aux anciens laboratoires.

En 2017, l’ASN a contrôlé le respect des conditions de mise en service de l’installation qui faisaient l’objet de sa décision n° 2017-DC-0584 du 7 mars 2017. À l’issue de ses inspections, l’ASN a constaté qu’un certain nombre d’engagements pris par l’exploitant n’avaient pas été réalisés dans les délais annoncés et a demandé à Areva de les réaliser avant le 30 octobre 2017.

Date de la dernière mise à jour : 13/04/2018