A Lyon, 44 entreprises des régions Rhône-Alpes et Auvergne signent la charte de bonnes pratiques en radiographie industrielle

Publié le 17/03/2015 à 10:00

Information régionale

Le 2 décembre 2014, l’ASN a organisé une rencontre avec les professionnels du secteur de la radiographie industrielle des régions Rhône-Alpes et Auvergne. Cet événement s’inscrit dans la continuité de la démarche de prévention engagée en février 2010 avec la mise en place d’une charte de bonnes pratiques en radiographie industrielle.

L’ASN a présenté le bilan régional et national des inspections de la radioprotection réalisées en radiologie industrielle. Elle a souligné les avancées  depuis la signature de la charte en 2010, notamment l’augmentation du nombre de coordinateurs de tirs radio, la modification des horaires d’accueil des radiologues (en fin d’après-midi et non plus en milieu de soirée) et l’amélioration de l’accessibilité des lieux de tirs radio en conditions de chantier.

Le séminaire a permis de rappeler aux différents acteurs du domaine (donneurs d’ordres, entreprises de contrôle radiographique et entreprises de maintenance industrielle) les enjeux de radioprotection des travailleurs et du public liés à la mise en œuvre de sources radioactives de haute activité. A la lumière des derniers événements significatifs, l’ASN a attiré l’attention sur l’augmentation des incidents de blocage. Elle a présenté les conclusions du groupe de travail mené avec les professionnels sur le sujet ainsi que les évolutions réglementaires envisagées.

Les professionnels ont également pu échanger sur les axes d’amélioration identifiés en comités de suivi de la charte radiographie industrielle, à savoir la coordination entre donneurs d’ordre et prestataires et le développement des méthodes de tirs sans sources radioactives. Des interventions étaient ainsi consacrées aux bonnes pratiques de balisage d’un chantier, à l’exemple d’un audit de terrain réalisé par un donneur d’ordres lors de chantiers de radiographie, ou encore à une alternative à la gammagraphie : le TOFD1.

Le séminaire s’est terminé par une séance de signatures pour les nouveaux adhérents à la charte de bonnes pratiques en radiographie industrielle.

Au total, 44 entreprises ont signé la charte et se sont engagées à davantage de préparation, de coordination entre les acteurs industriels et à une meilleure formalisation des règles de sécurité.

1. Le TOFD (« Time Of Flight Diffraction ») est une technique non destructive ultrasonore de détection, de dimensionnement et de caractérisation des anomalies dans un matériau.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021