International

Le parc nucléaire contrôlé par l'ASN est l'un des plus importants et des plus diversifiés au monde. L'ambition de l'ASN est d'assurer un contrôle de la sûreté nucléaire et de la radioprotection qui constitue une référence internationale.

La loi, du 13 juin 2006 relative à la transparence et à la sécurité en matière nucléaire qui a constitué l'ASN en Autorité administrative indépendante du Gouvernement, renforce sa légitimité.

Les autres associations d'Autorités de sûreté nucléaire et de radioprotection

L'association FRAREG

L'association des Autorités de sûreté nucléaire des pays exploitant des centrales de conception française (FRAREG) a été créée en mai 2000.

Le programme multinational d’évaluation des conceptions de réacteurs (MDEP)

Créé en 2006, le programme multinational d’évaluation des conceptions de réacteurs (MDEP) regroupe actuellement les Autorités de sûreté de quinze pays (États-Unis, Canada, Chine, Finlande, France, Inde, Japon, Corée du Sud, Fédération de Russie, Afrique du Sud, Royaume-Uni, Suède, Émirats arabes unis, Turquie et Hongrie). L'AIEA est également associée aux travaux du programme.

L'association internationale des responsables d'Autorités de sûreté nucléaire (INRA)

L’association internationale des responsables d'Autorités de sûreté nucléaire regroupe les chef de neuf Autorités de sûreté afin d'échanger de manière informelle les réflexions et bonnes pratiques en matière de sûreté.

Date de la dernière mise à jour : 28/01/2014