Faire progresser la sûreté nucléaire et la radioprotection

FR | EN
Compte

International

Le parc nucléaire contrôlé par l'ASN est l'un des plus importants et des plus diversifiés au monde. L'ambition de l'ASN est d'assurer un contrôle de la sûreté nucléaire et de la radioprotection qui constitue une référence internationale.

La loi, du 13 juin 2006 relative à la transparence et à la sécurité en matière nucléaire qui a constitué l'ASN en Autorité administrative indépendante du Gouvernement, renforce sa légitimité.

Les relations bilatérales

L’ASN collabore avec de nombreux pays dans le cadre d’accords bilatéraux signés notamment avec les Autorités de sûreté des pays frontaliers avec la France.

Les relations bilatérales entre l’ASN et ses homologues étrangères constituent un axe prioritaire pour les actions internationales. Elles permettent des échanges réactifs et directs sur les sujets d’actualité et la mise en place rapide d’actions de coopération. Elles se révèlent également très utiles en cas de situations d’urgence, d’où la volonté d’accentuer les échanges avec nos voisins européens.

Les homologues de l'ASN

Liste des Autorités de contrôle de la sûreté nucléaire et / ou de la radioprotection dans le monde

Les échanges de personnels entre l'ASN et ses homologues étrangères

Un des moyens retenus pour améliorer la connaissance du fonctionnement réel des Autorités de sûreté nucléaire et de radioprotection étrangères, d'en tirer les leçons pour le fonctionnement de l'ASN et de compléter la formation des personnels est le développement des échanges de personnels sur une base de réciprocité.