Faire progresser la sûreté nucléaire et la radioprotection

FR | EN
Compte

Contrôle n°200 - Les 10 ans de l’ASN - La loi TECV - 14 ans de contrôle de la radioprotection

Publié le 15/04/2016

Tous publics

Contrôle n°200 - Les 10 ans de l’ASN - La loi TECV - 14 ans de contrôle de la radioprotection

Un numéro 200 de Contrôle, pour les dix ans de l’ASN ! Ce petit clin d’œil du calendrier nous rappelle les années qui passent et le long chemin parcouru pour faire de l’ASN ce qu’elle est aujourd’hui : une autorité de sûreté compétente, indépendante et transparente, reconnue dans le paysage institutionnel français comme à l’étranger.

Ce numéro 200 revient comme il se doit sur les dix années d’existence de l’ASN en tant qu’autorité de sûreté indépendante, les défis auxquels elle a dû faire face… et ceux qui sont à venir.

Dans sa partie "Analyse", il présente les avancées de la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte (TECV). En dotant l’ASN d’outils complémentaires pour le contrôle de la sûreté nucléaire et de la radioprotection, en lui octroyant des pouvoirs de sanctions supplémentaires et en lui confiant une nouvelle mission, la protection des sources radioactives contre les actes de malveillance, cette dernière contribue sans nul doute à améliorer la sûreté nucléaire et la radioprotection en France. Elle conforte également le système dual du contrôle à la française ASN-IRSN évoqué par le président de l’ASN, Pierre-Franck Chevet et la présidente de l’IRSN, Dominique Le Guludec dans la rubrique "Analyse".

Enfin, ce numéro dresse le retour d’expérience de plus de dix années de contrôle de la radioprotection en France, dans les domaines médical et industriel.

Contributeur du premier numéro de Contrôle n° 100*, il y a plus de vingt ans, c’est avec émotion qu’au moment de rejoindre l’IRSN, je conclus cet édito pour son numéro 200. Je remercie chacun de ses contributeurs, au sein de l’ASN comme à l’extérieur, pour leur collaboration tout au long de ces années. J’aurai plaisir à découvrir les numéros à venir ! Je vous en souhaite une excellente lecture.

 

* La revue Contrôle a succédé au Bulletin sur la sûreté nucléaire d’où sa numérotation à partir de 100.

Date de la dernière mise à jour : 27/05/2016