Faire progresser la sûreté nucléaire et la radioprotection

FR | EN
Compte

Contrôle n°197 - La réglementation - Le guide "Inondations" - La dose au patient

Publié le 15/03/2014

Tous publics

Contrôle n°197

En 2014, Contrôle fête ses 20 ans. Depuis 1994, la revue dresse le bilan des dossiers techniques majeurs concernant la sûreté nucléaire et la radioprotection ; elle est aujourd’hui envoyée à plus de 10000 abonnés en France et à l’étranger.

Son objectif : approfondir les sujets techniques et scientifiques relatifs à la sûreté nucléaire et à la radioprotection, en s’appuyant notamment sur la diversité des points de vue des experts qui sont invités à s’exprimer en toute transparence dans ses colonnes.

Après avoir sollicité ses lecteurs par voie de questionnaire, l’ASN a réalisé en 2013 un important travail de refonte éditoriale de la revue. Ce dernier vise à renforcer son positionnement en tant que revue technique de référence, tout en répondant aux attentes d’un lectorat plus diversifié. C’est pourquoi la nouvelle formule de Contrôle s’organise désormais autour de trois rubriques distinctes – "Analyse", "Retour d’expérience" et "En question" – qui confrontent les opinions et interrogent les résultats de la technique et de la recherche au regard de l’actualité.

Trois sujets majeurs sont ainsi abordés dans ce numéro 197

Jean-Christophe NIEL, Directeur général de l'ASN

Jean-Christophe NIEL, Directeur général de l'ASN

Le premier concerne la mise en place de la nouvelle réglementation des installations nucléaires de base (INB), étape essentielle pour l’ensemble des acteurs du nucléaire en France; Contrôle leur a donné la parole dans la rubrique "Analyse", avant le séminaire organisé par l’ASN le 21 mars à Paris.

La rubrique "Retour d’expérience" présente, quant à elle, le guide Protection des installations nucléaires de base contre les inondations externes, publié en avril 2013. Fruit de la démarche engagée à la suite de l’inondation partielle de la centrale du Blayais après la tempête de 1999, puis des incidents constatés sur les sites du Tricastin et de Cruas-Meysse lors des crues exceptionnelles du Rhône en décembre 2003 et enfin de l’accident de Fukushima survenu au Japon en 2011, ce document redéfinit les règles et les bonnes pratiques concernant la prise en compte du risque d’inondation externe dans les INB.

Enfin, l’ASN a également souhaité aborder le sujet de l’augmentation de la dose de rayonnements ionisants reçue par les patients, qui constituera à n’en pas douter une préoccupation majeure pour le corps médical et les Autorités de sûreté dans les prochaines décennies.

La rubrique "En question" donne aux experts l’occasion d’exprimer leurs visions et leurs points de vue sur ce thème.

Je vous en souhaite une excellente lecture.

Jean-Christophe Niel, Directeur général de l’ASN

Date de la dernière mise à jour : 09/12/2014