Contrôle n°176 - Les réacteurs expérimentaux et leur contrôle

Publié le 14/07/2007

Tous publics

19 mars 2007 : le ministre chargé de l'industrie, François Loos, assiste à la pose de la première pierre du futur réacteur Jules Horowitz (RJH) à Cadarache (Bouches-du-Rhône). Moment historique d'autant plus que le plus jeune des réacteurs de recherche français a déjà plus de 25 ans. Un autre projet de réacteur, ITER, sera également bientôt à Cadarache.

Dans ce contexte, Contrôle a souhaité faire le point sur le contrôle des réacteurs expérimentaux.

La France possède un parc de réacteurs expérimentaux diversifié et unique au monde, principalement exploités par le CEA. Ces réacteurs constituent un outil important pour améliorer les connaissances scientifiques et la sûreté des réacteurs actuels et à venir. Ils ont également des applications dans d'autres domaines que l'énergie, comme la médecine nucléaire ou l'électronique.

Leur particularité principale est que chaque installation constitue un cas unique. A cela s'ajoutent le vieillissement du parc actuel et la nécessité de concilier recherche et sûreté. Ces trois éléments constituent un défi pour l'ASN dans sa mission de contrôle.

La construction de nouveaux réacteurs s'inscrit en outre dans le contexte des enjeux actuels de la politique énergétique, avec la nécessité d'apporter des solutions compétitives tout en garantissant le meilleur niveau de sûreté. Elle a également des retombées économiques non négligeables pour la région concernée et nécessite l'adhésion des populations locales.

Enfin, elle s'inscrit dans un contexte de collaboration internationale, rendue nécessaire notamment du fait du vieillissement des réacteurs expérimentaux en Europe et des moyens financiers nécessaires à l'exploitation de telles installations.

Tous ces éléments constituent des défis que l'ASN, son appui technique l'IRSN mais également les exploitants, les associations et nos partenaires internationaux ont à relever et qu'ils présentent dans ce numéro.

Le prochain numéro de Contrôle, qui paraîtra en octobre, portera sur les rejets.

La rédaction

Télécharger le dossier

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021