La gestion des déchets radioactifs

SOMMAIRE
Origine des déchets radioactifs Classification des déchets radioactifs Le cadre réglementaire Les acteurs et leurs responsabilités Les filières de gestion des déchets radioactifs Les enjeux de la gestion des déchets radioactifs Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs PNGMDR 2016-2018 PNGMDR 2013-2015 PNGMDR 2010-2012 PNGMDR 2007-2009 Réunions du groupe de travailLes activités nucléaires produisent des déchets radioactifs qui sont gérés selon leur niveau d'activité et leur durée de vie.
L’ASN considère que l’élaboration d’une stratégie pour la gestion de l’ensemble des matières et des déchets radioactifs, quelle que soit leur origine (filière électronucléaire, industrie conventionnelle, hôpitaux, centres de recherches…), est une condition essentielle pour une gestion durable, dans le respect de la protection de la santé des personnes, de la sécurité et de l'environnement, de ces matières et déchets.

Par souci de concertation, le Gouvernement et l'ASN ont choisi de rédiger le PNGMDR sur la base des présentations et échanges réalisés au sein d'un groupe de travail pluraliste, comprenant notamment des associations de protection de l'environnement, des représentants d'élus et des autorités d'évaluation et de contrôle, aux côtés des producteurs de déchets de l’agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra).
Les principales recommandations du plan ainsi que les jalons et échéances en termes de gestion des matières et des déchets radioactifs sont reprises sous forme de prescriptions dans un décret ministériel sur lequel l’ASN émet un avis formel. En vue d'une information complète du public, les études établies au titre du PNGMDR font l'objet d'une mise en ligne depuis l'édition 2013-2015.
L’ASN considère que ce plan est un outil efficace du fait qu’il permet une gestion transparente, exhaustive, intégrée et durable des matières et déchets radioactifs.