La gestion des déchets radioactifs

Les activités nucléaires produisent des déchets radioactifs qui sont gérés selon leur niveau d'activité et leur durée de vie.

Les filières de gestion des déchets radioactifs

Les déchets radioactifs sont très divers de par leur radioactivité, leur durée de vie, leur volume ou encore leur nature (ferrailles, gravats, huiles…). Chaque type de déchets nécessite un traitement et une solution de gestion à long terme adaptés afin de maîtriser les risques présentés, notamment le risque radiologique. En France, chaque catégorie de déchets est gérée dans une filière particulière qui comprend une série d'opérations comme le tri, le traitement, le conditionnement, l'entreposage et le stockage de déchets ultimes.

Pour environ 90% du volume des déchets ultimes produits, il existe actuellement des solutions pérennes de gestion qui sont déjà mises en oeuvre. Les autres déchets sont conditionnés et entreposés dans des installations sûres dans l'attente d'une solution de gestion à long terme.

Entreposage et stockage

Il faut distinguer l'entreposage, qui est provisoire, du stockage, qui est une solution définitive de gestion des déchets radioactifs. En effet, l'entreposage est conçu pour abriter les déchets pour une durée déterminée ; les déchets doivent, à l'issue de cette période, être récupérés. L'entreposage ne saurait être une solution d'élimination des déchets sur le long terme. En revanche, le stockage, même s'il comporte une part de réversibilité, est par conception destiné à gérer les déchets sans limite de durée.

Les filières de gestion à développer

Aujourd'hui en France, 10 % du volume des déchets radioactifs contenant plus de 99% de la radioactivité totale des déchets, ne disposent pas d'une solution définitive de gestion. Dans l'attente d'une solution de gestion à long terme, ces déchets sont conditionnés et entreposés dans des installations sûres.

Les filières de gestion existantes

Pour environ 90% du volume des déchets radioactifs ultimes produits, il existe actuellement des solutions pérennes de gestion des déchets radioactifs déjà mises en oeuvre.

Date de la dernière mise à jour : 04/05/2016