Faire progresser la sûreté nucléaire et la radioprotection

FR | EN
Compte

La gestion des déchets radioactifs

Les activités nucléaires produisent des déchets radioactifs qui sont gérés selon leur niveau d'activité et leur durée de vie.

Les accélérateurs

A quoi sert un "accélérateur" ?

Un accélérateur de particules est un dispositif utilisant les forces électriques ou magnétiques résultant de champs statiques ou variables pour communiquer de l’énergie à des particules chargées tout en les guidant à l’intérieur d’une enceinte fermée où règne un vide poussé. Les accélérateurs civils de forte puissance ont des applications en physique nucléaire (production de neutrons), pour la recherche fondamentale sur les particules élémentaires des hautes énergies, dans le domaine médical (traitement des cancers par radiothérapie par exemple).

Le Ganil (Grand accélérateur national d’ions lourds) (Caen)

Ganil, Caen - Equipements à l'intérieur de l'accélérateur GANIL

Ganil, Caen - Equipements à l'intérieur de l'accélérateur GANIL

Le site du Ganil est un centre de recherche situé sur les communes d'Epron, Hérouville-Saint-Clair et Caen. Le groupement d’intérêt économique Ganil été autorisé en 1980 à créer un accélérateur sur ce site (INB 113). Ce laboratoire de recherche fondamentale et appliquée en physique atomique, physique nucléaire et physique de la matière condensée a pour but de produire et d'accélérer des ions lourds (éléments chimiques dont le poids est situé entre celui d'un atome de carbone et celui d'un atome d'uranium). Les faisceaux intenses et de forte énergie produisent des champs importants de rayonnements ionisants, activant les matériaux en contact qui émettent alors un rayonnement même après l’arrêt des faisceaux. Une modification substantielle de cette installation a été autorisée en 2012 pour permettre de nouvelles expériences sur des ions plus lourds et devrait être mise en service en 2016.

   

Date de la dernière mise à jour : 23/06/2016