Exercice de crise nucléaire à COGEMA La Hague (Manche)

Publié le 21/03/2002 à 00:00

Note d'information

Un exercice de crise nucléaire a eu lieu le 21 mars sur le site de COGEMA La Hague. Cet exercice a permis de tester l'organisation que mettraient en place COGEMA et les pouvoirs publics afin de faire face à un accident nucléaire.

 

L'exercice, qui s'est déroulé de 8h30 à 15h15 environ, a mobilisé principalement les équipes de crise :

 

- de la préfecture du département de la Manche. Le poste de commandement fixe (PCF) a été mis en place à la préfecture et a regroupé les principaux services de l'Etat (pompiers, gendarmerie, DRIRE, DDE, DDASS...) ainsi que des représentants de la Mission d'appui à la gestion du risque nucléaire (MARN) du ministère de l'Intérieur. Un Poste de commandement opérationnel (PCO) a été activé à Cherbourg ;

 

- de la Direction générale de la sûreté nucléaire et de la radioprotection (DGSNR), de son appui technique l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), et de la Direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement (DRIRE) de la région Basse-Normandie ;

 

- de l'exploitant, au niveau national et sur le site de La Hague.

 

Le scénario de l'exercice prévoyait le démarrage d'une réaction en chaîne incontrôlée, appelée accident de criticité, au cours d'une opération de rinçage et de décolmatage de l'extracteurcentrifuge de l'atelier HA/DE (usine UP2-400). Cette réaction en chaîne entraînait des rejets radioactifs faibles dans l'environnement, ne présentant pas de danger pour la population.

 

A titre conservatoire, le préfet a mis en place un contrôle de la circulation maritime et un renforcement des moyens de maintien de l'ordre.

 

A 14h30 une solution était introduite afin d'arrêter la réaction en chaîne, cette action devant mettre fin aux rejets radioactifs. L'exercice s'est achevé à 15h15.

 

La situation aurait conduit à classer cet incident au niveau 3 de l'échelle internationale des événements nucléaires (INES) qui compte 7 niveaux.

 

Une réunion d'évaluation générale de l'exercice réunissant l'ensemble des représentants des différents acteurs de l'exercice aura lieu le 6 mai 2002 dans les locaux de la DGSNR à Paris.

Date de la dernière mise à jour : 18/09/2017