REDEMARRAGE DU REACTEUR 1 DE LA CENTRALE DE CHOOZ B

Publié le 19/03/1999 à 00:00

Communiqué de presse

L'Autorité de sûreté a autorisé vendredi 19 mars 1999 le redémarrage du réacteur 1 de la centrale de Chooz B (Ardennes) pour un cycle de fonctionnement.

 

Ce réacteur sera ainsi le premier réacteur du palier N4 à remonter en puissance depuis l'incident survenu le 12 mai 1998 sur le circuit de refroidissement à l'arrêt (RRA) du réacteur 1 de Civaux.

 

Après modification sur les réacteurs du palier N4 de la portion de circuit RRA affectée par l'incident de Civaux, l'Autorité de sûreté avait déjà autorisé en novembre 1998 le rechargement en combustible de Chooz B1 puis, début janvier 1999, le rechargement de Chooz B2 et enfin, début mars 1999, le rechargement de Civaux 1.

 

Par ailleurs, à la demande de l'Autorité de sûreté, EDF a présenté, pour l'ensemble des circuits importants pour la sûreté des réacteurs du palier, un recensement des zones potentiellement affectées par les phénomènes de fatigue thermique à l'origine de l'incident de Civaux, et procédé à des contrôles complémentaires sur le circuit RRA et sur d'autres circuits.

 

Ces contrôles complémentaires ont mis en évidence des fissures sur le circuit RRA, dans une zone différente de celle affectée par l'incident du 12 mai 1998. Cette zone a en conséquence fait l'objet de réparations sur l'ensemble des réacteurs du palier N4.

 

Un programme de contrôles en service des zones sensibles identifiées sur le circuit RRA et les autres circuits a de plus été mis en place par EDF. Des mesures d'exploitation ont été prises pour réduire les sollicitations thermiques dans les zones sensibles identifiées.

 

Par ailleurs, EDF poursuit les études demandées par l'Autorité de sûreté sur la tenue des circuits RRA modifiés au delà du premier cycle de fonctionnement.

 

L'Autorité de sûreté considère donc que les conditions sont à ce jour réunies pour que les réacteurs du palier N4 puissent redémarrer pour un cycle de fonctionnement. Les réacteurs de Chooz B2 et Civaux 1 devraient remonter en puissance d'ici un mois

Date de la dernière mise à jour : 18/09/2017