L 'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) autorise le rechargement du réacteur 3 de la centrale de Cattenom.

Publié le 13/08/2001 à 00:00

Communiqué de presse

Le 13 août 2001, l'ASN autorise EDF à procéder au rechargement en combustible du réacteur N° 3 de la centrale nucléaire de Cattenom.

 

Ce réacteur avait été l'objet au cours de son cycle de fonctionnement précédent de dégradations importantes des assemblages de combustible. Cet incident avait été classé au niveau 1 de l'échelle INES.

 

L'analyse par l'ASN et son appui technique, l'IPSN, du dossier de demande d'autorisation de rechargement fourni par EDF avait conduit l'Autorité de sûreté nucléaire à formuler des demandes complémentaires à EDF.

 

Les examens complémentaires demandés par l'ASN ayant révélé quelques traces d'usure sur certains assemblages destinés à être rechargés, EDF ne rechargera pas dans ce réacteur d'assemblages ayant fait l'objet de plus d'un cycle d'irradiation.

 

EDF a également fourni, conformément à la demande de l'ASN, de nouvelles propositions et justifications en vue de définir des critères de radioactivité du circuit primaire permettant d'arrêter préventivement le réacteur en cas de renouvellement d'une dégradation du combustible.

 

L'Autorité de sûreté nucléaire prendra définitivement position sur ces critères avant le redémarrage du réacteur, lequel sera également soumis à une autorisation de l'ASN.

 

Pour lire la lettre d'autorisation de rechargement cliquez ici.

 

Pour consulter la note d'information technique sur le site de Cattenom cliquez ici.

Date de la dernière mise à jour : 18/09/2017