L'ASN publie la version 2008 du guide Intervention médicale en cas d'événement nucléaire ou radiologique

Publié le 16/10/2008 à 00:00

Note d'information

La version 2008 du guide "Intervention médicale en cas d'événement nucléaire ou radiologique" vient de paraître, elle résulte des travaux d'un comité réunissant des professionnels représentatifs de l'ensemble des intervenants en situation d'urgence médicale, sous la coordination de l'Autorité de sûreté nucléaire.
 
Ce guide a été conçu comme un outil pratique pour les acteurs de la santé susceptibles d'intervenir dans la prise en charge de victimes d'une situation d'urgence radiologique. Il est composé de fiches numérotées et organisées par thématique.
 
Il est diffusé à l'ensemble des services d'urgence hospitalières ainsi qu'aux SAMU, SMUR et pompiers qui sont notamment en charge des premiers gestes auprès des victimes.
 
L'ASN apporte son concours dans tous les domaines de la gestion des risques comme le prévoit la loi du 13 juin 2006 relative à la transparence et à la sécurité en matière nucléaire. Afin de maintenir un niveau de préparation à la gestion de l'urgence à la hauteur des enjeux, elle poursuit les actions d'harmonisation internationale et de formation, et entend être moteur dans la préparation des acteurs susceptible d'intervenir en situation de crise. A ce titre, le guide "Intervention médicale en cas d'événement nucléaire ou radiologique" s'inscrit dans le prolongement des plans de secours tels que Piratome ou les plans particuliers d'intervention (PPI).

 

Date de la dernière mise à jour : 18/09/2017