L'ASN a demandé le retrait des pièces détachées du Concorde contenant des sources radioactives et mises en vente aux enchères

Publié le 02/10/2007 à 00:00

Note d'information

Le vendredi 28 septembre 2007 au matin, l'ASN a été informée par l'association Robin des Bois, auteur, à la demande de l'ASN, d'un rapport sur la radioactivité naturelle technologiquement renforcée entre août 2004 et octobre 2005, de la mise en vente aux enchères de pièces détachées du Concorde. Cette vente devait avoir lieu du 28 septembre après-midi au 1er octobre 2007 à Toulouse.

 

Plusieurs détecteurs de fumée, contenant en toute probabilité des sources radioactives, étaient ainsi mis en vente ainsi que des pièces détachées contenant du thorium, matière radioactive utilisée dans certains alliages pour renforcer la résistance thermique ou la résilience des pièces mécaniques. 

 

L'ASN a immédiatement informé, oralement et par courrier, le commissaire priseur responsable de cette vente que, selon la réglementation, la vente de dispositifs contenant des sources radioactives était soumise à autorisation. Par ailleurs, l'ASN a indiqué qu'elle souhaitait que les pièces contenant du thorium soient au préalable identifiées car il ne lui paraissait pas souhaitable que ces pièces puissent être vendues à des particuliers.

 

Le commissaire priseur a répondu à l'ASN que tous les détecteurs de fumée seraient retirés de la vente. L'ASN s'assurera que ces détecteurs seront éliminés dans une filière autorisée et sera attentive aux suites données à ses préconisations concernant les objets contenant du thorium.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021