Assainissement du site pollué d'Isotopchim à Ganagobie (Alpes de Haute-Provence)

Publié le 21/03/2008 à 00:00

Note d'information

L'ASN participe à l'information du public et contrôle le bon déroulement du chantier L'ASN a participé à la réunion publique du 20 mars 2008 concernant le chantier d'assainissement du site de l'entreprise d'Isotopchim, situé sur la commune de Ganagobie (Alpes de Haute-Provence). La réunion, présidée par Mme la Préfète des Alpes de Haute-Provence a permis à l'ANDRA et à l'ASN de présenter au public et aux journalistes présents les différents aspects du chantier et les mesures de sécurité associées. Une cinquantaine de personnes était présente à cette réunion.
 
L'entreprise Isotopchim, qui produisait des molécules marquées au carbone 14, a été exploitée de 1986 à 2000 en tant qu'installation classée pour la protection de l'environnement. Elle avait fait l'objet de plusieurs procès verbaux d'infraction et de délit au cours de son exploitation en raison de rejets non autorisés dans l'environnement. L'entreprise ayant déposé le bilan en 2000, le site s'est retrouvé sans responsable financier identifié.
 
Une première opération, conduite en 2003 par l'ANDRA1, l'IRSN2, l'INERIS3 et le ministère chargé de l'environnement, avait permis d'établir l'inventaire des substances, notamment chimiques, présentes sur le site et d'en évacuer une première partie.
 
L'ANDRA, en collaboration avec l'ASN, l'IRSN, et le ministère chargé de l'environnement, a mené de 2004 à 2007 une étude pour définir les modalités d'évacuation des déchets les plus radioactifs encore entreposés sur le site. Cette évacuation se déroulera du 25 mars au 25 avril 2008.
 
Ce chantier d'assainissement d'Isotopchim sous la maîtrise d'ouvrage de l'ANDRA permettra de conditionner et d'évacuer les principaux produits chimiques et radioactifs encore stockés. Il permettra également de compléter l'état des lieux pour définir les prochaines étapes d'assainissement. L'ASN a autorisé le transport des ces déchets vers le site nucléaire de Marcoule et contrôlera le bon déroulement du chantier en matière de radioprotection des travailleurs et du public.
 
Au cours de cette réunion publique, l'ASN a rappelé qu'il existe en France une vingtaine de sites sans responsable financier identifié. L'ANDRA a adressé un inventaire de ces sites qui doivent faire l'objet d'une remise en état. Remettre en état un site suppose deux opérations successives : tout d'abord sa mise en sécurité qui consiste notamment à enlever les principaux déchets facilement accessibles et à sécuriser les accès au site ; ensuite son assainissement afin de le rendre de nouveau utilisable. En application de la loi du 28 juin 2006 relative à la gestion durable des déchets radioactifs, les travaux d'assainissement pourront désormais être financés par un fonds public.
 
 
 1 Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs 2 Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire 3 Institut national de l'environnement industriel et des risques

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021