Déchets radioactifs de faible activité : l’ASN organise un séminaire international sur la sûreté des installations de stockage

Publié le 18/02/2015 à 09:30

Note d'information

L’ASN a organisé du 3 au 5 février 2015 un atelier international sur la sûreté des installations de stockage de déchets radioactifs de faible activité1, qui s’est tenu à l’initiative de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). Ce séminaire, qui a rassemblé environ 70 experts, représentants d’exploitants de l’industrie nucléaire et membres d’Autorités de sûreté provenant de 32 pays, s’est prolongé le 6 février 2015 par une visite des installations de stockage de déchets radioactifs en surface du Centre de stockage de l’Aube (CSA) et du Centre industriel de regroupement, d’entreposage et de stockage (CIRES), exploitées par l’ANDRA dans l’Aube.

Ce séminaire a permis de réaliser un tour d’horizon d’installations, en fonctionnement ou en projet dans différents pays, qui prennent en charge la gestion des déchets de faible activité. Les experts présents ont échangé sur les retours d’expérience et les bonnes pratiques associés à ce type d’installations. Plus particulièrement, le séminaire a abordé les sujets suivants :

  • déclinaison, pour les installations de stockage, des principes de sûreté (défense en profondeur, principe d’optimisation…) ;
  • méthodologie permettant de réaliser une démonstration de sûreté sur de très longues échelles de temps, et prise en compte des incertitudes associées ;
  • contrôle institutionnel du site et surveillance de l’installation après sa fermeture ;
  • implication du public dans les différentes phases du processus d’autorisation, pendant l’exploitation puis la surveillance de l’installation.

 Des groupes de travail sur des thématiques spécifiques (risques d’intrusion volontaire, stockage en surface…) permettent de poursuivre les échanges sur ces sujets, sous l’égide de l’AIEA.

1. Les déchets radioactifs de faible activité sont issus du fonctionnement de réacteurs nucléaires ainsi que de certaines activités minières ou médicales.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021